"L'UE se rapproche de ses objectifs Europe 2020", titre Eurostat. Le service statistique de l'Union européenne rappelle qu'il a été décidé de réduire à 10 % "la part des jeunes ayant quitté prématurément l'éducation et la formation" au lieu de 17 % en 2002. Elle…
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Apprentis non pris en compte dans les dotations d'établissements, enseignants non valorisés financièrement et dans leurs carrières, réticents à cette voie de formation pour certains, des parcours de formations qui restent cloisonnés malgré le développement de plusieurs voies de…
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La DEPP (service statistique de l'Education nationale) publie une note d'information sur "la lutte contre les sorties précoces" qui est l'occasion de clarifier la définition du "décrochage", un terme qu'elle n'emploie plus qu'occasionnellement. Co-existent en effet au niveau européen deux indicateurs, les…
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"À la session 2014 du baccalauréat, 710 700 candidats se sont présentés à l’examen, soit 35 000 de plus qu’en 2013", indique la DEPP (service statistique de l'Education nationale) qui publie les résultats définitifs, légèrement différents des résultats…
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Pour réussir dans sa vie personnelle et professionnelle, un enfant a besoin d'un juste équilibre entre ses connaissances et ses capacités socio-émotionnelles. C'est le constat d'un rapport, "Compétences pour le progrès social : Le pouvoir des qualités socio-émotionnelles", publié mardi 10 mars par l'OCDE (qui réalise notamment l'enquête PISA). C'est aussi le constat des États qui ont inscrit le développement de ces compétences dans leurs programmes scolaires, non sans quelques limites.
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L'apprentissage doit être pensé comme complémentaire à la formation en lycée professionnel (LP), et vraiment promu au sein de ces lycées. Telle est l'une des recommandations faite par Rémi Thibert (service Veille et analyses de l'IFE- Institut français de l’Éducation) dans…
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L'OCDE publie ce 5 mars, une synthèse de ses travaux, notamment les diverses enquêtes PISA, qui montrent sans surprise que les écarts entre garçons et filles perdurent, que les garçons sont souvent "moins engagés vis-à-vis de l’école" et plus susceptibles de quitter…
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"Au terme de cette étude, il apparaît clairement que la notion de compétence clé ne va pas sans poser de problème, tant d’un point de vue théorique que sur le plan de son opérationnalisation dans les entreprises." Ainsi débute la conclusion de l’étude menée…
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Proposer les voies d’une transition entre exigences disciplinaires et compétences, c’est l’ambition de Michel Develay (Lyon-II) avec "D’un programme de connaissances à un curriculum de compétences". Il traite notamment des notions de programme, de connaissance, de culture, de curriculum, de…
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Pour les jeunes femmes sorties du système scolaire non-diplômées, l'obtention d'un diplôme augmente significativement leurs chances d'accéder à un emploi, souvent mieux qualifié et mieux rémunéré, ce qui n'est pas le cas chez les hommes, selon une étude…
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