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"Les jeunes ne se rendent pas compte de leur pouvoir" (H. Zoughebi)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le mardi 15 septembre 2015.

"S'il faut bien sûr transformer l'école avec les éducateurs, avec les parents (...), il faut surtout entendre les jeunes." Henriette Zoughebi arrive au terme de son mandat de vice-présidente du CR d'Ile-de-France en charge des lycées et des politiques éducatives, et elle publie "Le parti-pris des jeunes", un plaidoyer pour une réinvention de l'éducation populaire. Elle se souvient "avec une grande satisfaction" du rôle qu'ont joué les jeunes lorsqu'ils sont intervenus au cours de la délibération du Conseil régional et qu'ils ont fait pencher la balance en faveur du tarif unique à 35 € de la carte Imagine R (pour les transports en commun); elle souligne avec cette anecdote le poids que peut avoir leur parole, ce qu'ils ne mesurent pas, et limite leur action. 

Et si elle soutient leurs prises de parole, elle milite aussi pour que les institutions les écoutent et les prennent au sérieux. "Les jeunes parlent quand on les écoute pour de vrai", dit-elle aux journalistes à l'occasion du lancement de son livre. Elle pense qu'ils ont "vraiment de l'ambition", qu'ils ont souvent "un plan B", pour faire ce qu'ils ont vraiment envie de faire, tel cet élève de lycée professionnel qui veut faire de la géopolitique et entend bien trouver des chemins de traverse pour arriver à ses fins. Encore faut-il, pour tenir compte de leur désirs, se donner les moyens d'un "long dialogue" pour "les faire accoucher de ce qu'ils veulent vraiment" et déconstruire les stéréotypes.

Soutenir leurs projets

Il ne suffit pas de les écouter, il faut que l'action publique suive pour soutenir les projets des lycéens, ce qu'elle a fait avec la Région et les budgets participatifs, ou avec le programme "jeunes pour l'égalité". Mais elle reconnaît des échecs, à propos de la lutte contre les discriminations dans la recherche de stages. Elle souligne l'importance "d'aller vers des lycées polyvalents" pour favoriser la mixité sociale et scolaire, lutter contre la hiérarchie entre les voies, favoriser les passerelles dans les deux sens...

Le livre d'ailleurs est nourri du verbatim des rencontres que l'élue a organisées pendant tout son mandat avec les jeunes. Tous veulent davantage de démocratie lycéenne, et "avoir leur mot à dire", tous refusent les discriminations, , et ont envie de dialoguer entre eux, tous ont le désir de réussir, de réaliser leurs rêves.

"Le parti pris des jeunes", réinventer l'éducation populaire, Editions de l'Atelier, 160 p., 10 €

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