"En Bretagne, et dans une moindre mesure dans les Pays de la Loire, les écarts de réussite scolaire entre filles et garçons sont plus faibles qu’en moyenne et sont en faveur des filles", observe l'Insee dans une étude datée de mars et publiée le 19 avril. Selon ses auteurs, cette situation est…
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Pourquoi "les descendants d'immigrés" réussissent-ils moins bien que "les natifs" à l'école ? Si cela dépendait uniquement de leur statut socioéconomique, leurs résultats auraient dû s'améliorer entre Pisa 2003 et Pisa 2012, constatent G. Felouzis, B. Fouquet-Chauprade et S.…
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"En neutralisant les conséquences de l’âge, du niveau scolaire, de l’offre de formation, etc., les élèves, et notamment les plus en difficulté scolaire, auront des parcours différents selon leur académie" : c'est le constat de Nicolas Miconnet, de la Depp, dans une étude…
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Quel est le point de vue des élèves de l'enseignement professionnel sur leur formation et leur insertion ? Pour répondre à cette question, des chercheurs de l'Espé de l'université Nice-Sophia Antipolis ont mené une enquête auprès de 244 élèves dans six lycées…
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"Les effectifs du second degré vont continuer à croître aux rentrées 2016 et 2017" calcule la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale estime qu'après l’augmentation en 2015 de 39 500 élèves,"les effectifs vont augmenter de 53 500 en 2016 et de 58 000 en 2017" et les…
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A la session 2015, "le taux de réussite global aux examens professionnels atteint 81,6 %" calcule la DEPP (service statistique de l'Education nationale) dont la note d'information présente un panorama de la voie professionnelle, "désormais principalement organisée" autour du CAP et du baccalauréat…
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À la session 2015 du baccalauréat, 703 900 candidats se sont présentés et 88 % d'entre eux l'ont obtenu (618 800), soit 77 % d'une génération, calcule la DEPP (le service statistique de l'Education nationale) qui estime que "cette session marque une relative stabilité par rapport aux…
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Le Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) lance un appel à témoignage ouvert à tous dans le cadre de la conférence de comparaisons internationales intitulée "Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l’enseignement professionnel", qui se tiendra les…
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"Polo le lapin" peut favoriser les relations entre les familles et l'école, explique Jean-Pierre Pourtois (Université de Mons en Belgique). Il intervenait le 25 mars à l’Institut de la Petite Enfance- B. Cyrulnik sur le thème "Eduquer c’est tout sauf facile" et il insistait sur la…
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"Les résultats de l’affectation dans la voie professionnelle mettent en évidence depuis plusieurs années un désintérêt marqué des élèves pour un certain nombre de baccalauréats, porteurs d’insertion professionnelle, tant dans le domaine industriel que dans le…
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