Fenêtre sur cours, la revue du SNUipp, publie cette semaine une interview de Françoise Lorcerie sur les leçons à tirer de l'épisode ZEP, qui pourrait bien désormais appartenir à l'histoire (voir ToutEduc du 4 juin).
La chercheuse constate que les différentes formules qui se sont succédées ...
Lire la suite
Mardi, nous lisions dans la presse canadienne que des chercheurs de l'Ontario venaient d'établir une corrélation directe entre l'activité physique et l'amélioration des résultats scolaires. Un collège de la Réunion n'a semble-t-il pas attendu cette « découverte » pour appliquer la ...
Lire la suite
L'association Aide aux profs, qui aide les enseignants à se lancer dans une seconde carrière, publie sur son site une longue interview de Pascal Bouchard. Le fondateur de ToutEduc revient sur les raisons qui l'ont conduit à quitter le métier d'enseignant pour celui de journaliste, puis à se ...
Lire la suite
Les sites de l'Etudiant (Educpro) et du Café pédagogique (l'expresso du jour) donnent tous les deux des résumés du rapport rendu par le député UMP Benoist Apparu sur la réforme du lycée. Le résumé de l'Etudiant est très précis, celui du Café est suivi d'une analyse des réactions ...
Lire la suite
L'émission Les pieds sur terre ("tous les jours, une demi-heure de reportage sans commentaire"), diffusée entre 13h30 et 14h sur France Culture, s'introduira jeudi 28 mai dans la consultation du docteur Guedeney, pédopsychiatre, pour une émission consacrée aux troubles des enfants. Vendredi 29 ...
Lire la suite
Le cinéma peut-il servir explicitement à défendre une cause sans tomber dans le piège des films à messages, didactiques et donc nécessairement ennuyeux? Les réalisateurs des sept courts métrages réunis dans Les enfants invisibles, qui sort aujourd'hui en France, avaient pour tâche ...
Lire la suite
Un article du Gardian relevé par le site ActuaLitté donne la parole à Chris Woodhead, ancien directeur de l'inspection des écoles britanniques, aujourd'hui à la tête d'un réseau d'établissements privés.
Woodhead y défend l'idée que dieu a fait que certains élèves soient brillants, ...
Lire la suite
Le GFEN (Groupe français d'éducation nouvelle) vient de publier aux éditions La Dispute un ouvrage collectif intitulé Pour en finir avec les dons, le mérite, le hasard. Les auteurs, philosophes, sociologues et chercheurs en sciences de l'éducation, y explorent « d’autres voies théoriques ...
Lire la suite
Elisabeth Cambot-Ledwidge, proviseur du LEGTA (Lycée d'enseignement général et technologique agricole et agro-alimentaire) de Beaulieu-Lavacant, à Auch (Gers) était l'invitée de l'émission Carnets de campagne, vendredi 10 avril sur France Inter.
Elle a expliqué comment son établissement ...
Lire la suite
"L'opinion a une mauvaise image du travail que nous faisons, et reste convaincue que cela ne sert à rien (...) Peut-être que notre travail ne sert à rien. Mais faisons au moins confiance aux gens: leur ressort interne fait qu'ils s'en sortent plus souvent qu'on le croit." Ce sont les derniers ...
Lire la suite