Orientation » Revue de la presse et des sites

Nouvelle contestation de "l'élitisme républicain" dans Esprit

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 19 octobre 2009.

La revue Esprit (site en construction) publie dans son numéro d'octobre un article de Marc-Olivier Padis, fondateur du "think tank" de gauche "Terra nova" dans lequel il s'inquiète du "cri du cœur" des éditorialistes, "Priorité aux élites" dans le système scolaire. Il vise particulièrement un papier de Christophe Barbier dans l'Express, selon lequel "ce n'est pas le moral en queue de peloton qui permet de gagner des courses, c'est la qualité des sprinters". Or, fait remarquer M-O Padis, nos élites se portent bien. Nos "bêtes à concours" préparent Polytechnique et Normale sup' dans d'excellentes conditions. "L'école française est une des meilleures du monde... pour une petite moitié des élèves, et l'une des plus mauvaises pour l'autre moitié", comme le soulignent Baudelot et Establet. "Pourtant, les comparaisons internationales incitent à penser qu'on développe d'autant mieux l'élite qu'on donne sa chance à tout le monde : égalité et efficacité vont de pair (...) En enfermant une grande part des élèves dans l'échec, on plombe l'efficacité générale de notre formation."

Ce qui vaut pour l'enseignement scolaire vaut aussi pour l'enseignement supérieur. "C'est l'université de masse qui doit aujourd'hui faire l'objet de projets ambitieux". Or les réformes en cours peuvent aider à rapprocher universités et écoles, ou, au contraire, favoriser la constitution de pôles élitistes. 

Les spécialistes ne seront pas surpris de ces analyses, largement répandues dans les milieux scientifiques. En revanche, l'évolution de la revue, longtemps marquée par les positions de Guy Coq, chantre de l'élitisme républicain, est notable.


 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →