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Décrochage : l'Europe rappelle ses préconisations

Paru dans Scolaire, Orientation le jeudi 11 juin 2015.

Les pays européens ont progressé dans la lutte contre le décrochage des ELET (Early Leaving Education and Training) et la France a d'ores et déjà atteint le but fixé, constate un "Brief" d'Eurydice (le système statistique de la Commission). Il est toutefois évident, estime-t-elle, que des progrès sont encore nécessaires. Eurydice cite plusieurs domaines d'action pour les Etats : la diminution des taux de redoublement, la mixité sociale, le report des paliers d'orientation, une meilleure prise en charge de la petite enfance, l'aménagement des transitions entre l'école et le niveau collège, entre le collège et le lycée, entre les études et le monde du travail, ainsi que les passerelles entre les filières au niveau lycée.

S'il est vrai que les garçons décrochent plus que les filles (13,6 % contre 10,2 %, c'est d'autant moins le cas que l'on monte dans l'échelle sociale. De même, les élèves nés à l'étranger sont plus souvent des ELET que les autochtones (22,6 % vs 11 %) mais ils sont confrontés à davantage de difficultés, qu'il s'agisse de la langue, des barrières culturelles, des ségrégations ou d'un accès limité aux bonnes écoles. Leur situation socio-économique est, là encore, déterminante. 

Le document de la commission montre surtout le caractère spécifique des politiques mises en oeuvre par les Etats membres et présente celles de plusieurs pays, mais pas la France.

Le document (en anglais) d'Eurydice, ici

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