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Lycée professionnel : les élèves voudraient cumuler emploi et poursuite d'études (étude du dispositif Tremplin-

Paru dans Scolaire, Orientation le samedi 05 mars 2016.

"Contrairement à ce qu’on pense souvent, il existerait un continuum plutôt qu’une opposition franche entre la volonté (des jeunes en lycée professionnel) de poursuivre des études et celle d’entrer sur le marché du travail." C'est pourquoi ils cherchent à "cumuler emploi et études", éventuellement via l'apprentissage. C'est ce que montre une étude CEREQ-CIEP à propos de "l’expérimentation sociale Tremplin" qui a été menée de septembre 2012 à mars 2015. Des établissements pilotes ont mis en place un "pôle premier emploi" pour préparer les élèves à s'insérer sur le marché du travail "par divers moyens", y compris la mobilité européenne. De plus, les équipes pédagogiques devaient construire "un réseau d'acteurs territoriaux". Il s'agissait de "développer un projet d’établissement qui prenne en compte la dimension insertion professionnelle des jeunes", d'améliorer leur employabilité et de réduire les inégalités dans l’insertion professionnelle.

Selon l'évaluation qui a été réalisée, les établissements volontaires ont amélioré leur attractivité "à travers le développement de liens avec les entreprises et les acteurs publics impliqués dans l’insertion professionnelle". Ils ont aussi noué "des relations privilégiées avec les entreprises qui apprécient le savoir-faire et les compétences des stagiaires". La mise en place du "pôle premier emploi" a contribué à faire émerger des innovations en termes de suivi des élèves et à recentrer "les pratiques existantes parfois très disparates au sein des établissements" sur l’insertion professionnelle et la mobilité. Les auteurs notent aussi que les enseignants "sont plus enclins à se former" et qu'ils "ont modifié le regard porté sur l’élève" tandis que "les jeunes affichent une démarche personnelle" et qu'ils ont amélioré leur estime de soi.

Mais, et c'est l'un des obstacles à la pérennité des actions mises en oeuvre, "la finalité du projet Tremplin qui est l’insertion professionnelle des jeunes n’est pas alignée sur l’objectif politique du rectorat qui réside dans la poursuite d’études". A cela s'ajoute pour les enseignants la charge de travail et leur manque de formation à l’accompagnement des jeunes.

L'étude ici  A noter qu'elle ne décrit à aucun moment en quoi consiste le dispositif "Tremplin" (voir ici ou ici)

 

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