A la rentrée 2017, "les étudiants n’ont jamais été aussi nombreux" puisqu'on recense 2 680 400 inscrits dans l’enseignement supérieur, dont 290 700 nouveaux bacheliers. Deux publications récentes permettent de mieux comprendre les ressorts de l'orientation des lycéens et…
Lire la suite
"Les défis à relever pour assurer la qualité du tutorat (des élèves qui préparent baccalauréat professionnel sous statut scolaire) montrent l’existence d’une forte inégalité d’une action à l’autre", estiment les chercheurs du CEREQ dans un "Bref"…
Lire la suite
"Repris comme slogan réparateur et quasi universel, les alliances éducatives font actuellement la une des décrets et des injonctions institutionnelles pour favoriser la réussite de toutes et tous", affirment Catherine Blaya, professeur en sciences de l’éducation, Chantal Tièche Christinat,…
Lire la suite
"Ce que nous disent ces jeunes (décrocheurs) du système scolaire et des dispositifs de remédiation exprime une inadéquation profonde entre leurs besoins, leurs attentes et ce qui leur est offert." C'est l'un des éléments du dossier publié dans la revue "Formation emploi" (Céreq)…
Lire la suite
"La neuroscience risque fort de devenir une sorte de science absolue ou de savoir de tous les savoirs. Ce qui n'est jamais qu'une très vieille et très ancienne prétention de la religion et de la métaphysique sous des habits neufs de la science et de la technologie. Si cela devait se vérifier, on aurait…
Lire la suite
"C’est une jeunesse oubliée. A l’abandon. Notre jeunesse. Celle de la France dite 'périphérique'. Près de deux jeunes sur trois y cumulent les difficultés. L’isolement qu’ils subissent sabote toute cohésion sociale. Favorise la montée des extrêmes. Met en…
Lire la suite
"Il y a trop de compétition. On vous demande de faire toujours plus qu’untel. Je n’ose pas mettre fin à mes jours car j’ai bien trop peur de la mort mais sachez que j’y pense chaque jour." Cette confidence d'un garçon de 18 ans à une association de prévention du suicide est…
Lire la suite
Les SEGPA (sections d'enseignement général et professionnel adapté) devraient évoluer "en cohérence avec l'exigence d'une École inclusive et la réforme du collège", prévoyait une circulaire de 2015. En 2014, un rapport parlementaire soulignait que cette structure rendait "de…
Lire la suite
"Rapprochez-vous autant que possible du monde virtuel. Ne le fuyez pas, ne le diaboliserz pas. Même si vos centres d’intérêt ne vous portent pas naturellement vers les activités numériques". C’est le "message simple" que Stéphane Blocquaux, maître de conférences en sciences de…
Lire la suite
"Penser le modèle éducatif en lien avec l'intérêt général, c'est chercher à mieux l'adapter aux besoins (...) de la société prise dans son ensemble." Il s'agit "de transmettre des valeurs nouvelles, celles de la raison, du progrès, de la République et de la nation".…
Lire la suite