"Comment penser une adaptation permanente des référentiels ? Comment en faire un système agile qui puisse s’adapter sur une partie des savoirs à leurs évolutions ?" Ces questions sont clairement posées par les auteurs de l’étude commandée par le ministère…
Lire la suite
En 2016, 649 800 candidats se sont présentés aux examens professionnels des niveaux IV et V et 539 800 d’entre eux les ont réussis (83,1%) Soit un taux global de réussite, en hausse de 1,5 point par rapport à 2015, calcule le DEPP. Le service statistique de l'Education nationale calcule que…
Lire la suite
Les résultats des élèves au DNB (le brevet des collèges) sont "très dépendants de l’origine sociale", estime la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale constate d'abord qu'un candidat sur deux en série professionnelle "est d’origine sociale défavorisée"…
Lire la suite
Plus des trois quarts (78%) des jeunes interrogés par la Fédération Léo Lagrange se déclarent heureux ou optimistes, selon une enquête rendue publique ce 28 mars. Celle-ci a été menée auprès de 127 adolescents âgés de 11 à 15 ans, via un questionnaire…
Lire la suite
"D’autres pays ont su définir une stratégie pérenne d’évolution, mobiliser les moyens financiers et humains et organiser l’intelligence collective de tous les acteurs pour faire progresser leur système éducatif", constate François Taddei. Le chercheur remettra lors des…
Lire la suite
"Les affirmations sans fondement empirique sont présentées parfois comme des idées nouvelles, alors qu’elles étaient déjà présentes il y a deux ou trois siècles", ironise André Tricot, professeur d'université en psychologie à l'Éspé…
Lire la suite
La sociologie perd-elle du terrain dans la recherche en éducation ? C’est ce qui ressort de l’enquête de la Dgesip (Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle) conduite auprès des laboratoires de recherche, rendue publique lors du Printemps de la…
Lire la suite
Comment définir le sentiment d’appartenance à l’école ? Les chercheurs Jérôme St-Amand, Terry Wan Jung Lin (université de l’Alberta) et François Bowen (université de Montréal), livrent des clés d’explication dans une étude publiée…
Lire la suite
À l’occasion de la conférence de consensus du Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) lancée ce 7 mars, Dominique Lafontaine, professeure à l’université de Liège, a présenté les deux modes de différenciation coexistant à…
Lire la suite
Parmi les élèves qui suivent un cursus professionnel "matériaux souples (textiles, habillement, cuir)", 90 % sont des filles, et elles sont 94 % dans les formations "Coiffure, esthétique, autres services aux personnes" alors qu'elles ne représentent que 1 % des effectifs dans les formations…
Lire la suite