France Stratégie a publié, le 6 avril 2020, une étude de 114 pages, "Les organisations du travail apprenantes : enjeux et défis pour la France", qui se penche sur la question de l'organisation du travail. Alors qu'une grande partie des Français a basculé dans le télé-travail…
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Non, apparemment, les générations Y (nées dans les années 1980 à 2000) et Z (nées depuis le début de ce siècle) ne sont pas moins attachées à l'entreprise, ne zappent pas les employeurs, ne questionnent pas davantage que les générations…
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"Avant j’avais l’idée du foot pour réussir, maintenant je m’accroche aux études." Cette formule d'un élève orienté par défaut en BEP à l’issue de la troisième et qui a dû surmonter les injonctions contradictoires d’un père qui jouait au…
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Un responsable de la Scop "Educateurs, voyageurs", Thierry Trontin, accompagnateur de séjours de rupture et Olivier Archambault, président d’OSER, une association organisatrice de séjours éducatifs proposent dans un ouvrage collectif une réflexion sur "cette véritable pédagogie du…
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En 2018, 19 440 candidats à une VAE ont vu leur dossier de validation de leurs acquis de l'expérience examiné, et "13 650 décisions de validation totale ont été prononcées par les jurys", un chiffre en hausse de 8 %. Cette évolution "concerne en premier lieu le CAP Petite enfance",…
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Le baccalauréat professionnel "invite à poser des questions qui le dépassent (…). Comment interpréter l’importance prise par le bac pro dans le système éducatif et la banalisation du baccalauréat ? Comme un signe de démocratisation ou bien comme l’annonce de la…
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Avant la publication du rapport "Mathiot - Azéma" sur "Mission territoires et réussite", le ministère publie un rapport très détaillé (242 pages) sur "l'efficacité des politiques publiques mises en oeuvre à Roubaix", signé des inspections générales de l'Education…
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La fin, avec Parcoursup, du classement des vœux "jette les bases d’une inversion radicale de la relation qui se tisse entre un élève et une formation" estime le CSORE, le "Comité de suivi de la loi Orientation et réussite des étudiants" que publie le ministère de l’Enseignement…
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Le titulaire d'un CAP obtenu après un parcours en lycée professionnel coûte plus cher qu'un diplômé sorti de l'apprentissage en termes d'indemnités chômage, dépenses d’accompagnement et de formation professionnelle et il rapporte moins à la puissance publique sous forme de…
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"La concentration en LP et en CFA des situations d’orientation par défaut, sources majeures du désengagement et de la démotivation qui conduisent au décrochage, invite à renforcer les actions en faveur de l’orientation choisie". C’est la conclusion d’une note du Céreq qui…
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