"Malgré les progrès enregistrés ces dernières années, les différences et les inégalités entre les sexes persistent dans l'éducation en termes de choix de matières et de résultats". La Commission européenne publie le rapport "Gender and Education (and Employment). Gendered imperatives ...
Lire la suite
Marie Duru Bellat interroge une notion au cœur même de l’idéal républicain de l’école, celle de la réussite par le "mérite", dans son dernier ouvrage publié aux Presses de Science Po. Cette publication intervient alors même que le gouvernement multiplie les annonces pour favoriser ...
Lire la suite
La généralisation du bac pro en 3 ans a induit des discours du type: le débouché naturel du lycée professionnel est le bac est le bac, puis le BTS, ce qui va provoquer des "désillusions" pour tous ceux "qui n’iront pas au-delà d’un CAP" ou d'un BEP, voire d'un bac sans mention. C'est ...
Lire la suite
Le cru 2009 des "Repères et références statistiques" sur les enseignements, la formation et la recherche est sorti. On y apprend notamment que 118 lycées d'enseignement général se trouvent en ZUS (zones urbaines sensibles), que 15,3% des élèves qui entrent en 6ème ont un an ou deux de ...
Lire la suite
Le service de veille scientifique de l'INRP s'intéresse ce mois-ci (sur son site) à l'évaluation des travaux des chercheurs, notamment en éducation. Ces travaux se mesurent à l'aune de leur publication dans des revues dont le classement laisse songeur. Ainsi, le projet européen ERIH a classé ...
Lire la suite
L'INRP (veille scientifique et technologique) publie une synthèse de la littérature sur l'enseignement des sciences qui remet en cause un certain nombre d'idées toutes faites. Il est par exemple faux de dire que les jeunes se détournent de ces enseignements parce qu'ils auraient une mauvaise ...
Lire la suite
"Avec un 16,5/20 en sciences, un 16,3 en mathématiques, et un n16,4 en mathématiques, les jeunes Français de 15 ans [évalués par PISA] peuvent faire envie à la plupart de leurs camarades dans le monde", même s'ils n'ont pas 18/20 comme les jeunes Finlandais. C'est l'une des conclusions de ...
Lire la suite
Le transfert de connaissances issues de la recherche sur les praticiens de l'éducation a un impact sur les pratiques quotidiennes des enseignants et des administrateurs du système. C'est, résumée, la conclusion d'une étude parue au Québec, sous le titre "La Recherche, comment s'y retrouver?", ...
Lire la suite