"Comment promouvoir une véritable égalité des chances entre filles et garçons sans jouer les unes contre les autres ? La mixité rime-t-elle toujours avec l'égalité ?" Ces questions ont fait l'objet d'une "conférence de consensus" telle que celles organisées par le monde médical pour ...
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Depuis que les établissements scolaires ont été mis en concurrence, on parle plus volontiers de "l'efficacité" du système d'enseignement que de sa démocratisation. C'est ce que montre le dernier numéro de la revue "Actes de la recherche en sciences sociales", fondée par Pierre Bourdieu, ...
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Bernard Toulemonde publie la troisème édition, "revue et augmentée" du " Système éducatif en France", une somme de plus de 300 pages grand format, réunissant les meilleurs auteurs, Antoine Prost, Claude Durand-Prinborgne, Jean-richard Cytermann, André Robert, Alain Boissinot, André Legrand, ...
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Les élèves qui prennent conscience dès 15 ans de la nécessité d’un grade universitaire pour réaliser leur aspiration professionnelle vont plus souvent à l'université que ceux qui n'en ont eu conscience qu'à 17 ans. C'est l'une des conclusions d'une étude canadienne sur les rapports ...
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"Qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter?" Ce sont les questions que pose le dernier numéro des "Cahiers pédagogiques", non sans se demander aussi en quoi une telle approche ...
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"Malgré les progrès enregistrés ces dernières années, les différences et les inégalités entre les sexes persistent dans l'éducation en termes de choix de matières et de résultats". La Commission européenne publie le rapport "Gender and Education (and Employment). Gendered imperatives ...
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Marie Duru Bellat interroge une notion au cœur même de l’idéal républicain de l’école, celle de la réussite par le "mérite", dans son dernier ouvrage publié aux Presses de Science Po. Cette publication intervient alors même que le gouvernement multiplie les annonces pour favoriser ...
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La généralisation du bac pro en 3 ans a induit des discours du type: le débouché naturel du lycée professionnel est le bac est le bac, puis le BTS, ce qui va provoquer des "désillusions" pour tous ceux "qui n’iront pas au-delà d’un CAP" ou d'un BEP, voire d'un bac sans mention. C'est ...
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Le cru 2009 des "Repères et références statistiques" sur les enseignements, la formation et la recherche est sorti. On y apprend notamment que 118 lycées d'enseignement général se trouvent en ZUS (zones urbaines sensibles), que 15,3% des élèves qui entrent en 6ème ont un an ou deux de ...
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Le service de veille scientifique de l'INRP s'intéresse ce mois-ci (sur son site) à l'évaluation des travaux des chercheurs, notamment en éducation. Ces travaux se mesurent à l'aune de leur publication dans des revues dont le classement laisse songeur. Ainsi, le projet européen ERIH a classé ...
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