En 2018, 19 440 candidats à une VAE ont vu leur dossier de validation de leurs acquis de l'expérience examiné, et "13 650 décisions de validation totale ont été prononcées par les jurys", un chiffre en hausse de 8 %. Cette évolution "concerne en premier lieu le CAP Petite enfance",…
Lire la suite
Le baccalauréat professionnel "invite à poser des questions qui le dépassent (…). Comment interpréter l’importance prise par le bac pro dans le système éducatif et la banalisation du baccalauréat ? Comme un signe de démocratisation ou bien comme l’annonce de la…
Lire la suite
Avant la publication du rapport "Mathiot - Azéma" sur "Mission territoires et réussite", le ministère publie un rapport très détaillé (242 pages) sur "l'efficacité des politiques publiques mises en oeuvre à Roubaix", signé des inspections générales de l'Education…
Lire la suite
La fin, avec Parcoursup, du classement des vœux "jette les bases d’une inversion radicale de la relation qui se tisse entre un élève et une formation" estime le CSORE, le "Comité de suivi de la loi Orientation et réussite des étudiants" que publie le ministère de l’Enseignement…
Lire la suite
Le titulaire d'un CAP obtenu après un parcours en lycée professionnel coûte plus cher qu'un diplômé sorti de l'apprentissage en termes d'indemnités chômage, dépenses d’accompagnement et de formation professionnelle et il rapporte moins à la puissance publique sous forme de…
Lire la suite
"La concentration en LP et en CFA des situations d’orientation par défaut, sources majeures du désengagement et de la démotivation qui conduisent au décrochage, invite à renforcer les actions en faveur de l’orientation choisie". C’est la conclusion d’une note du Céreq qui…
Lire la suite
Dans son magazine mis en ligne le 19 août 2019, la CFDT se fait l'écho des principales inégalités en France constatées par l'Observatoire des inégalités dans son troisième rapport annuel, publié le 4 juin dernier. De ce rapport, l'Observatoire livre, sur son site, l'essentiel des…
Lire la suite
Réforme de la masterisation = baisse de candidats à la profession d'enseignant ? C'est en tout cas une corrélation que fait Mélina Hillion, sur le site de la Fondation Jean Jaurès, au regard d'une étude qu'elle mène actuellement dans le cadre de son doctorat qu'elle effectue à…
Lire la suite
Le chômage des jeunes diplômés de bac+5 est "une spécificité française" : tandis que les autres jeunes de pays européens d'Europe occidentale sont près du plein-emploi (3,7 %), les jeunes diplômés français sont 9,2 % à être à la…
Lire la suite
Entre octobre 2013 et juillet 2018, 229 000 jeunes de 18 à 24 ans qui n'étaient ni en emploi, ni en études, ni en formation ont intégré la Garantie jeunes, calcule la DARES, le service d'analyse statistique du ministère du Travail. La moitié d’entre eux n’avait pas validé…
Lire la suite