La France n'a pas "contribué à la construction de la base de connaissance de l’OCDE sur la reconnaissance des acquis des apprentissages non formels et informels", dont la présentation en 70 pages (téléchargeable) permet de mesurer la diversité des pratiques et leur intérêt. L'étude est ...
Lire la suite
L'Ecole a-t-elle cessé d'être une solution, pour devenir un problème, dans la plupart des pays du monde? C'est la question que pose le dernier numéro de la revue internationale d'éducation (CIEP de Sèvres), après le colloqué organisé sur les rapports entre "modèles scolaires" et ...
Lire la suite
L'épuisement ("burnout") scolaire des adolescents est lié à celui des parents, selon une étude finlandaise, dont un résumé en anglais est accessible sur le site de l'académie. Ce symptôme entre enfants et parents du même sexe, entre le père et le fils ou la mère et la fille. ...
Lire la suite
La question de l'ennui à l'école est souvent évoquée, en même temps qu'elle est taboue. Une thèse soutenue à Lyon-II, par Séverine Ferrière, la pose pourtant, mais sous un angle nouveau: quelle est l'utilité d'évoquer cet ennui, selon qu'on est parent et qu'on veut faire sauter une ...
Lire la suite
Les idéologies des "soixante-huitards" comme les pédagogies associées, celle déployée par exemple dans l'école "Vitruve", ont-elles marqué, et comment, les enfants, devenus adultes aujourd'hui? Loin des formules à l'emporte-pièce, c'est le sujet d'une thèse de sociologie, soutenue par ...
Lire la suite
"Comment promouvoir une véritable égalité des chances entre filles et garçons sans jouer les unes contre les autres ? La mixité rime-t-elle toujours avec l'égalité ?" Ces questions ont fait l'objet d'une "conférence de consensus" telle que celles organisées par le monde médical pour ...
Lire la suite
Depuis que les établissements scolaires ont été mis en concurrence, on parle plus volontiers de "l'efficacité" du système d'enseignement que de sa démocratisation. C'est ce que montre le dernier numéro de la revue "Actes de la recherche en sciences sociales", fondée par Pierre Bourdieu, ...
Lire la suite
Bernard Toulemonde publie la troisème édition, "revue et augmentée" du " Système éducatif en France", une somme de plus de 300 pages grand format, réunissant les meilleurs auteurs, Antoine Prost, Claude Durand-Prinborgne, Jean-richard Cytermann, André Robert, Alain Boissinot, André Legrand, ...
Lire la suite
Les élèves qui prennent conscience dès 15 ans de la nécessité d’un grade universitaire pour réaliser leur aspiration professionnelle vont plus souvent à l'université que ceux qui n'en ont eu conscience qu'à 17 ans. C'est l'une des conclusions d'une étude canadienne sur les rapports ...
Lire la suite
"Qu’est-ce qu’une compétence, pourquoi et comment faire travailler les élèves sur leurs compétences, quelles techniques adopter et quels écueils éviter?" Ce sont les questions que pose le dernier numéro des "Cahiers pédagogiques", non sans se demander aussi en quoi une telle approche ...
Lire la suite