La moitié des établissements situés en ZEP ont perdu des élèves, selon l'enquête menée par le SNPDEN (Syndicat national des personnels de direction), trois ans après l'assouplissement de la carte scolaire. L'enquête est téléchargeable sur le site du syndicat. Les résultats témoignent, ...
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Le principe d’égalité des chances consiste à lutter contre les discriminations en faisant en sorte qu’à l’école, l’appartenance à un groupe social stigmatisé n’entre pas en jeu dans les processus d’orientation et de sélection des élèves.
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L'INRP met en ligne son dossier d'actualité n°53 titré Contenus et programmes scolaires : comment lire les réformes curriculaires ?
Ce dossier est notamment l'occasion de définir la notion de "curriculum", peu usitée en France, et les enjeux relatifs à ce champs d'étude ainsi cerné. Cette ...
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Les résultats aux examens des élèves seraient davantage corrélés en Angleterre que dans d'autres pays à l'origine sociale des parents, affirme une recherche du Sutton Trust (organisme brittanique de bienfaisance en éducation). La BBC, qui relaie l'information, met en garde contre une ...
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Peut-on changer l'image d'un collège défavorisé? L'OZP (l'observatoire de l'éducation prioritaire) a consacré une journée d'étude, le 31 mars, à cette question: comment rendre attractif un collège situé en RAR ("ambition réussite"), donc repéré comme particulièrement difficile, à ...
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le dernier diplôme obtenu par la mère et le père
conserve encore un impact direct sur les aspirations
des jeunes à poursuivre des études universitaires,
une fois qu’on contrôle les variables relatives à la
trajectoire scolaire antérieure. En outre, nous avons
observé que le rapport que ...
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Le domaine de la formation suivie peut relativiser la prééminence du diplôme, puisque "les diplômés de Bac professionnel de la production ont quasiment les mêmes taux d’emploi que les titulaires de BTS du même domaine (69,1 % contre 69,4 %)", dans l'académie de Bordeaux. Celle de ...
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ESF éditeur publie "Mutations territoriales et éducation, De la forme scolaire vers la forme éducative?" de Bernard Bier (INJEP), André Chambon (INRP) et Jean-Manuel de Queiroz (Rennes) qui remarquent qu'on ne peut plus penser l'éducation "de manière homogène et reproductive", avec pour ...
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Les plus pauvres résultats scolaires des enfants: quelle est l'importance des attitudes et des comportements? Alissa Goodman et Paul Gregg 29 Mars 2010Background
It is well known that children growing up in poorer families emerge from school with substantially lower levels of educational ...
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Les bifurcations dans l’orientation sont-elles une perte de temps? Pas nécessairement répondent Cyril Coinaud et Céline Vivent (Céreq), dans une contribution au n°109 de la Revue Française de Sciences Sociales, intitulée L’orientation scolaire et professionnelle dans un monde incertain. ...
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