La pression du court terme prime dans les prises de décisions politiques, pose une étude, qui analyse 30 années de politiques éducatives anglaises. La recherche, menée par le CfBT Education Trust (organisme de recherche indépendant) et relayée par la BBC datée du 2 juin, souligne que les ...
Lire la suite
Esther Benbassa, directrice d’études à l’École pratique des hautes études publie chez Larousse "le premier Dictionnaire des racismes, de l’exclusion et des discriminations". Interrogée sur le site Educpros , elle constate: "A voir les taux de réussite des jeunes issus de milieux ...
Lire la suite
"La mobilité intergénérationnelle en terme de salaire et de niveaux d'étude varie fortement d'un pays de l'OCDE à un autre. Si elle est particulièrement faible en France, dans les pays d'Europe du sud, en Angleterre et aux USA, en revanche, elle est significative en Australie, au Canada et ...
Lire la suite
L’expérience d’un observatoire de la jeunesse : les jeunes ruraux et les jeunes filles des quartiers du Sud de l’Essonne, OLIVIER Anne (dir.), L’Harmattan, mars 2010, 154 pages, 14.5 €.
Lire la suite
When You Are Born Matters: The Impact of Date of Birth on Educational Outcomes in England,
Claire Crawford, Lorraine Dearden, Costas Meghir, avril 2010.
Lire la suite
"À caractéristiques scolaires, sociales, âge et sexe données, un élève scolarisé dans un lycée favorisé envisagera des études plus longues que si il effectue sa scolarité dans un lycée défavorisé." C'est le résultat d'une enquête d'un laboratoire de sciences de l'Education ...
Lire la suite
La moitié des établissements situés en ZEP ont perdu des élèves, selon l'enquête menée par le SNPDEN (Syndicat national des personnels de direction), trois ans après l'assouplissement de la carte scolaire. L'enquête est téléchargeable sur le site du syndicat. Les résultats témoignent, ...
Lire la suite
Le principe d’égalité des chances consiste à lutter contre les discriminations en faisant en sorte qu’à l’école, l’appartenance à un groupe social stigmatisé n’entre pas en jeu dans les processus d’orientation et de sélection des élèves.
Lire la suite
L'INRP met en ligne son dossier d'actualité n°53 titré Contenus et programmes scolaires : comment lire les réformes curriculaires ?
Ce dossier est notamment l'occasion de définir la notion de "curriculum", peu usitée en France, et les enjeux relatifs à ce champs d'étude ainsi cerné. Cette ...
Lire la suite
Les résultats aux examens des élèves seraient davantage corrélés en Angleterre que dans d'autres pays à l'origine sociale des parents, affirme une recherche du Sutton Trust (organisme brittanique de bienfaisance en éducation). La BBC, qui relaie l'information, met en garde contre une ...
Lire la suite