L'IREA publie les actes du colloque "Evaluation du travail des élèves", organisé en juin 2009, dans le contexte de "débats tendus" du fait des critiques adressées aux évaluations mises en place à l'école primaire. "Depuis quelques années, nous assistons à une inflation d'évaluations, ...
Lire la suite
L'ONED (l’Observatoire national de l’enfance en danger) vient de remettre son rapport annuel au parlement et au gouvernement. Il témoignee d'une "recherche de cohérence et de continuité des interventions" au niveau départemental, mais "des questions de pratique se posent". Quand "doit ...
Lire la suite
"Globalement, la pédagogie traditionnelle continue à s'imposer", estime Jean Houssaye (université de Rouen), faisant état de la disparition des "collèges différents" des années 70 et de la survivance "vaille que vaille" des quatres lycées expérimentaux des années 80. "Seules les ...
Lire la suite
Le décrochage est "la conséquence de déterminants divers, toujours agencés de manière singulière". L'inspection académique du Nord publie sur le sujet "un dossier très complet et pratique", estime l'OZP qui le signale sur son site. Outre une recension des ressources existantes, sur ...
Lire la suite
"Comment former les classes dans une école ? Quels critères choisir pour répartir les élèves entre les écoles ? Quand est-il pertinent, au sein d’un système éducatif, de différencier les parcours de formation des élèves ?" L'IIEP (L'institut international de planification de ...
Lire la suite
"La compétence technique a été coupée de l’imagination (…) et la fierté du travail bien fait, considérée comme un luxe", écrit Richard Sennett dans "Ce que sait la main", un ouvrage commenté sur le site de l'AFPA. Pour cet organisme de formation, il "permet de mieux comprendre pourquoi ...
Lire la suite
"Insister sur la pluralité des processus c’est, pour nous, faire un pas de côté vis-à-vis de la tendance encore forte de construire la jeunesse comme catégorie homogène : en effet, les représentations, les politiques publiques centrées sur la 'culture jeune', sur les valeurs et les normes ...
Lire la suite
"Encourager un comportement et des attitudes plus mûrs vis-à-vis des études, et faciliter une culture scolaire où les élèves (de sexe masculin) peuvent réussir à l’école sans craindre un comportement ridicule ou perturbateur." C'est l'une des recommandations d'une étude de la Commission ...
Lire la suite
La pression du court terme prime dans les prises de décisions politiques, pose une étude, qui analyse 30 années de politiques éducatives anglaises. La recherche, menée par le CfBT Education Trust (organisme de recherche indépendant) et relayée par la BBC datée du 2 juin, souligne que les ...
Lire la suite
Esther Benbassa, directrice d’études à l’École pratique des hautes études publie chez Larousse "le premier Dictionnaire des racismes, de l’exclusion et des discriminations". Interrogée sur le site Educpros , elle constate: "A voir les taux de réussite des jeunes issus de milieux ...
Lire la suite