"La compétence technique a été coupée de l’imagination (…) et la fierté du travail bien fait, considérée comme un luxe", écrit Richard Sennett dans "Ce que sait la main", un ouvrage commenté sur le site de l'AFPA. Pour cet organisme de formation, il "permet de mieux comprendre pourquoi ...
Lire la suite
"Insister sur la pluralité des processus c’est, pour nous, faire un pas de côté vis-à-vis de la tendance encore forte de construire la jeunesse comme catégorie homogène : en effet, les représentations, les politiques publiques centrées sur la 'culture jeune', sur les valeurs et les normes ...
Lire la suite
"Encourager un comportement et des attitudes plus mûrs vis-à-vis des études, et faciliter une culture scolaire où les élèves (de sexe masculin) peuvent réussir à l’école sans craindre un comportement ridicule ou perturbateur." C'est l'une des recommandations d'une étude de la Commission ...
Lire la suite
La pression du court terme prime dans les prises de décisions politiques, pose une étude, qui analyse 30 années de politiques éducatives anglaises. La recherche, menée par le CfBT Education Trust (organisme de recherche indépendant) et relayée par la BBC datée du 2 juin, souligne que les ...
Lire la suite
Esther Benbassa, directrice d’études à l’École pratique des hautes études publie chez Larousse "le premier Dictionnaire des racismes, de l’exclusion et des discriminations". Interrogée sur le site Educpros , elle constate: "A voir les taux de réussite des jeunes issus de milieux ...
Lire la suite
"La mobilité intergénérationnelle en terme de salaire et de niveaux d'étude varie fortement d'un pays de l'OCDE à un autre. Si elle est particulièrement faible en France, dans les pays d'Europe du sud, en Angleterre et aux USA, en revanche, elle est significative en Australie, au Canada et ...
Lire la suite
L’expérience d’un observatoire de la jeunesse : les jeunes ruraux et les jeunes filles des quartiers du Sud de l’Essonne, OLIVIER Anne (dir.), L’Harmattan, mars 2010, 154 pages, 14.5 €.
Lire la suite
When You Are Born Matters: The Impact of Date of Birth on Educational Outcomes in England,
Claire Crawford, Lorraine Dearden, Costas Meghir, avril 2010.
Lire la suite
"À caractéristiques scolaires, sociales, âge et sexe données, un élève scolarisé dans un lycée favorisé envisagera des études plus longues que si il effectue sa scolarité dans un lycée défavorisé." C'est le résultat d'une enquête d'un laboratoire de sciences de l'Education ...
Lire la suite
La moitié des établissements situés en ZEP ont perdu des élèves, selon l'enquête menée par le SNPDEN (Syndicat national des personnels de direction), trois ans après l'assouplissement de la carte scolaire. L'enquête est téléchargeable sur le site du syndicat. Les résultats témoignent, ...
Lire la suite