Comment enseigner la théorie de la domination sociale dans le 9-3? La revue Socio-Logos publie en libre accès sur le net un article de Fabien Truong, qui rapporte son vécu d'enseignant face à des élèves des séries ES dans le bassin du 93, assimilé à "une expérience de confrontation ...
Lire la suite
Près de 70% des quelques 800 000 jeunes qui ont subi en 2009 les épreuves de lecture de la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) sont des lecteurs efficaces, avec "des bases solides". Mais 3% d'entre eux sont de "quasi-analphabètes", 2% lisent mais ne comprennent pas ce ...
Lire la suite
Et si la mixité scolaire, qui vise l’égalité entre filles et garçons, créait des inégalités? Voilà l'étrange paradoxe que met en lumière une étude publiée dans la revue de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), réalisée par Marie Duru-Bellat (Sciences-Po ...
Lire la suite
Quelles sont les formations menant de manière étroite à un métier ? Comment s’insèrent les jeunes dont la formation est très éloignée du métier exercé ? "Les formations qui ont un lien étroit avec le métier exercé procurent souvent une bonne insertion, sans pour autant que ...
Lire la suite
Que devient le mérite scolaire face à l’extension du marché à l’échelle nationale et mondiale ? Le numéro 1 de la revue "Sociologie" publie un débat entre Philip Brown (université de Cradiff) et Marie Duru-Bellat (Iredu) sur le thème de la méritocratie scolaire et ses effets pervers. ...
Lire la suite
"L’insertion professionnelle des jeunes est une mission fondamentale des établissements, dont la performance ne peut pas se mesurer seulement à l’aune des classements internationaux, centrés sur les résultats de la recherche". Suivant cette considération, la seconde partie du rapport ...
Lire la suite
Dossier d'actualité n° 55 – juin 2010
Tendances de la recherche en éducation
à travers trois revues européennes
par Marie Gaussel et Olivier Rey
chargés d'études et de recherche au service de Veille scientifique et technologique
Identifier les grandes tendances de la recherche, au niveau ...
Lire la suite
Quelle est la perpétuation des pratiques et des convictions politiques soixante-huitardes? Peut-on qualifier les enfants des soixante-huitards d’"héritiers de 68 "? Quelles incidences peuvent avoir une éducation "contre-culturelle", c'est à dire marquée par le rejet des
logiques sous-tendant ...
Lire la suite
La revue trimestrielle les Cahiers dynamiques publie son nouveau numéro: Les jeunes au centre du travail éducatif. Evoquant habituellement le travail des professionnels de l'action éducative, la revue donne cette fois la parole aux jeunes pris en charge et à leurs familles, "à celles et ceux ...
Lire la suite
Quel est le devenir des jeunes issus de l'immigration une fois sortis du système éducatif? Existe-t-il des relations de causalité entre le fait d’avoir subi une discrimination et les parcours professionnels de ces anciens élèves? Basée sur leur sentiment subjectif, une étude du Céreq, ...
Lire la suite