"Il est maintenant largement accepté, dans la littérature économique et ailleurs, qu'un manque immédiat de revenu ou d'accès à d'autres ressources financières pendant les années adolescentes n'est pas totalement responsable de l'écart socio-économique dans la réussite scolaire des ...
Lire la suite
Les résultats des élèves de 3ème en histoire géographie "peuvent donner satisfaction", si l'on pense qu' "une grande majorité d’entre eux a accès à tous les types de documents largement proposés dans la discipline". C'est l'une des conclusions d'une publication de la DEPP (service ...
Lire la suite
La DEPP (service statistique du ministère de l'Education nationale) publie le RERS (Répère et références statistiques) 2010, téléchargeable gratuitement. L'édition papier est commercialisée au prix de 26 €. On y apprend par exemple que, l'année dernière, seuls 18,1% des 824 772 enfants ...
Lire la suite
"63 % des élèves entrés en sixième en 1995 ont obtenu le baccalauréat", contre 61% pour les élèves entrés en 6ème en 1989, mais la part des bacheliers généraux baisse, de trois points, à 54%, tandis que celle des bacheliers techno augmente d'autant, la part des bacheliers ...
Lire la suite
Comment clarifier l'usage des contrats d'apprentissage et de professionnalisation "régulièrement accusés de se gêner mutuellement"? Un rapport du Céreq (août 2010) pose la question "de savoir si dans la réalité du terrain les deux contrats se concurrencent". Il analyse dans le détail les ...
Lire la suite
Comment enseigner la théorie de la domination sociale dans le 9-3? La revue Socio-Logos publie en libre accès sur le net un article de Fabien Truong, qui rapporte son vécu d'enseignant face à des élèves des séries ES dans le bassin du 93, assimilé à "une expérience de confrontation ...
Lire la suite
Près de 70% des quelques 800 000 jeunes qui ont subi en 2009 les épreuves de lecture de la journée d’appel de préparation à la défense (JAPD) sont des lecteurs efficaces, avec "des bases solides". Mais 3% d'entre eux sont de "quasi-analphabètes", 2% lisent mais ne comprennent pas ce ...
Lire la suite
Et si la mixité scolaire, qui vise l’égalité entre filles et garçons, créait des inégalités? Voilà l'étrange paradoxe que met en lumière une étude publiée dans la revue de l’OFCE (Observatoire français des conjonctures économiques), réalisée par Marie Duru-Bellat (Sciences-Po ...
Lire la suite
Quelles sont les formations menant de manière étroite à un métier ? Comment s’insèrent les jeunes dont la formation est très éloignée du métier exercé ? "Les formations qui ont un lien étroit avec le métier exercé procurent souvent une bonne insertion, sans pour autant que ...
Lire la suite
Que devient le mérite scolaire face à l’extension du marché à l’échelle nationale et mondiale ? Le numéro 1 de la revue "Sociologie" publie un débat entre Philip Brown (université de Cradiff) et Marie Duru-Bellat (Iredu) sur le thème de la méritocratie scolaire et ses effets pervers. ...
Lire la suite