"L’école permet t-elle à tous les enfants, quel que soit leur milieu social d’origine, d’obtenir une formation et une position sociale conforme à leur mérite ou contribue t-elle à la reproduction et à la légitimation des hiérarchies sociales ?", s'interrogent Julien Calmand ...
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"C'est en développant l'implication, la participation des familles dans un processus
d’action‐formation‐recherche et en particulier celle des familles pauvres, que nous améliorerons ensemble la situation des enfants ou des jeunes sur un territoire". L'IRDSU mène une ...
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Quels sont les diplômes et leurs spécialités qui débouchent sur des débuts de vie active difficiles, corrects ou encore qui amorcent des parcours professionnels favorables? 31 % des actifs sans diplôme étaient au chômage sur la période 2003-2009 contre 2 % des titulaires d’un doctorat de ...
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"En moyenne entre 2005 et 2009, 86 % des hommes français âgés de 16 à 65 ans ont un
emploi quand leurs deux parents sont français de naissance. Ils ne sont que 65 % quand au
moins un de leurs parents est immigré et originaire d’un pays du Maghreb", établit un article de l’édition 2010 ...
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"Il est indéniablement urgent de réinventer une conscience politique de la pédagogie", estiment N. Hirtt et Ch. Laval. "Comment les mouvements de pédagogie nouvelle, qui poursuivaient à l’origine des finalités politiques (comprendre le monde pour le changer) ont-ils pu être aussi ...
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"Même s’il reste à un niveau relativement modeste, le pourcentage de jeunes les plus politisés, ceux qui considèrent la politique comme très importante dans la vie et qui se déclarent très intéressés par la politique, a doublé entre 1999 et 2008", etablit Bernard Roudet, sociologue et ...
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Le niveau des élèves en fin de troisième baisse depuis 2003, estime la DEPP (service statistique du ministère de l'Education nationale) dans une note d'information (téléchargeable ici). "Cette baisse se traduit par une augmentation de la proportion des élèves les plus faibles (de 15%à 17,9 ...
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Le "socle commun" pose des questions systémiques, auxquelles l'institution ne répond pas, estime Roger-François Gauthier (IGAENR) lors du colloque organisé par l'IREA (l'institut de recherche du SGEN-CFDT) hier vendredi 3 décembre.
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45% des jeunes disent choisir leur école en fonction de sa localisation géographique, 44% en fonction de la qualité de l'enseignement, 33% selon le coût de la formation, révèle une nouvelle enquête de l'IFOP publiée le 22 novembre. Le sondage s’attache à comprendre les critères qui ...
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Un appel à projets vient de paraître pour le "développement de l'offre de logements des jeunes travailleurs en alternance" (voir le lien ici). Il précise la nature des opérations éligibles, les modalités et le calendrier de sélection, alors que le 9 mars 2010 la loi de finances ...
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