L’intégration scolaire d'enfants ayant des QI entre 40 et 75 leur permet "de faire légèrement plus de progrès en langue d’enseignement et autant de progrès en mathématiques" que l'enseignement en institution. Or "la plupart des recherches démontrent que les attitudes des enfants ...
Lire la suite
A qui s'adresser pour qu'un élève, un jeune, un apprenti, un adulte en formation puisse bénéficier d'une "mobilité apprenante transnationale" ? L'Icon Institute ne recense pas moins, en France, de 99 programmes nationaux ou régionaux, majoritairement destinés à des élèves, souvent des ...
Lire la suite
"Au fil de l’analyse se dégage le portrait d’une génération volontaire et responsable, loin de la résignation et de l’apathie souvent évoquées à leur égard. Qu’ils soient contestataires, désenchantés, pro-systèmes ou conformistes, ils revendiquent haut et fort l’appartenance à ...
Lire la suite
Promettre aux élèves des récompenses, symboliques ou pécuniaires, peut jouer un rôle sur leur motivation, surtout pour les garçons. Mais à quel moment leur remettre cette récompense ? Des chercheurs américains ont mené plusieurs expériences. Résultat, l’efficacité des récompenses ...
Lire la suite
Et si c'était en se trompant qu'on devient bon élève ? Et si les garçons étaient meilleurs en maths que les filles parce qu'ils sont plus impulsifs ? Ce sont les deux hypothèses d'une étude menée par un thésard de l'Université du Missouri. Il a suivi 300 élèves de l'équivalent du CP à ...
Lire la suite
Il serait "souhaitable" que les collèges travaillent avec les dispositifs relais "pour suivre les élèves lors de leur séjour, et les accompagner à leur retour". Ce travail conjoint permettrait aux enseignants des collèges de modifier "leurs pratiques pour les adapter au mieux aux élèves en ...
Lire la suite
Les chercheurs de trois universités américaines, Missouri, Californie et Vermont, ont établi "un lien entre le poids d’un enfant et ses performances en mathématiques", rapporte le site canadien RIRE. Les résultats de leur étude "montrent toute la complexité des relations qu’il existe ...
Lire la suite
L'enseignement privé participe-t-il à l'accroissement des inégalités ? L'OCDE pose la question dans une étude fondée sur les résultats de PISA 2009, sachant que les pays qui ont les meilleurs résultats sont aussi ceux où les inégalités sociales influent le moins sur le scolarité. ...
Lire la suite
"Ca abaisse l’enfant, ça m’abaisse moi." Deux chercheurs, Mathias Millet et Daniel Thin, ont recueilli les paroles, et reconstitué la logique des parents confrontés à la prise en charge de leur enfant dans des dispositifs relais. Pour ces familles, parfois "sans ressources stables et sans ...
Lire la suite
Le pourcentage de jeunes en difficulté de lecture a diminué de 2 à 4 dixièmes de point entre 2009 et 2011, indique la DEPP (service statistique de l'Education nationale) en se fondant sur les tests passés à l'occasion des JDC (Journées défense et citoyenneté). En revanche, le pourcentage ...
Lire la suite