Quels sont les effets des mesures concernant la formation en alternance ? Tout d'abord, celle-ci est une “voie en plein essor“, constate la Cour des comptes dans son rapport publié ce jeudi 23 juin. Elle rappelle la dernière réforme, qui résulte de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir…
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ToutEduc et l'AFP, l'association française de psychiatrie organisaient, le 25 mars une journée scientifique consacrée aux facteurs de la réussite et de l'échec des élèves, alors que les sciences cognitives imposent leur projet d'explicatif et se prononcent sur les protocoles de soins ou les…
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"Un fonctionnement décentralisé et horizontal" favoriserait des "interactions vertueuses" entre les mondes de la recherche et de l’éducation. Il faudrait donc "remplacer le CSEN par la création dans chacune des 30 académies d’un conseil scientifique de l’éducation", estime…
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Que pouvons-nous attendre des sciences cognitives ? Sont-elles légitimes quand elles proposent des méthodes d'enseignement ? Les pédagogies, traditionnelles ou nouvelles, sont-elles renvoyées à l'ancien monde ? ToutEduc vous propose une journée scientifique pour apporter des réponses à…
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“Nos protections sociales paraissent aujourd'hui incertaines“ estime Philippe Gestin, directeur d'un établissement de l'Aide sociale à l'enfance (ASE) et attaché d'enseignement de sociologie et de droit de l'aide et de l'action sociale (U. du Havre, IFEN) dans un ouvrage “playdoyer“ pour les…
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La revue "Education et socialisation" lance un appel à contributions sur le thème "Parcoursup et l'introduction de la sélection à l'université". Ses promoteurs considèrent que la plateforme Parcoursup a renforcé un mouvement amorcé "depuis près de trente ans" et qui a conduit…
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L'orientation, "de la 4ème au master", tel est le propos du "rapport thématique 2020" de l'inspection générale que vient de publier le ministère de l'Education nationale. Très dense, il décrit en s'appuyant sur son histoire, une dimension du système de formation qui a radicalement…
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"Si j’étais DGESCO aujourd’hui, je me ferais peut-être remercier au bout de quinze jours, mais je ne procéderais plus de la même façon", reconnaît Jean-Louis Nembrini qui fut DGESCO de 2007 à 2009 et qui est maintenant vice-président de la région Nouvelle-Aquitaine,…
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Selon un "document de travail" de la DEPP (le service statistique de l'Education nationale), les "taux d'interruption" des parcours des apprentis en CFA sont supérieurs à ceux des élèves de la voie professionnelle qui visent un baccalauréat, il est sensiblement équivalent au niveau CAP. Il…
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Le socle commun, que tous les élèves sont supposés avoir acquis, comprend des connaissances et des compétences "transversales" qui se retrouvent "presque intégralement" dans les préambules des programmes des enseignements communs du lycée professionnel. Mais, s'interroge le CEREQ, sont-elles…
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