L'articulation entre les rectorrats et les Régions "sur les modalités d'évolution de l'offre de formation initiale constitue une thématique sensible". Les relations sont "plus apaisées" avec les DRAAF
contexte tendu (réduction des postes)
la mission trouve "intéressants" la note de cadrage ...
Lire la suite
Recherches
en
Education
2
Direction de la revue
Michel FABRE, Directeur de publication et rédacteur en chef
Professeur d’université, Philosophie de l’éducation, Université de Nantes
Denise ORANGE RAVACHOL, Rédactrice adjointe
Maître de conférences HDR, Sciences de l’éducation, ...
Lire la suite
"Dans tous les pays, l'école est devenue un problème", constate Alain Bouvier dans une contribution à Futuribles. Après avoir analysé "les principaux chocs" qu'elle subit, du fait de la crise économique, de la révolution numérique, de la concurrence de diverses officines..., il imagine 7 ...
Lire la suite
Les deux-tiers des "décrocheurs" connaissent "une phase de soulagement, voire d'euphorie" après leur exclusion ou leur démission, mais quatre sur cinq vivent une "une période d'abattement et d'isolement", le plus souvent lors de la rentrée scolaire suivante. Ils "ressentent une forme de ...
Lire la suite
"L'enseignement public n'a-t-il pas ses valeurs propres ? (...) Piloter par les valeurs n'est nullement une manipulation, c'est à l'inverse mobiliser ce qu'il y a de meilleur (...) chez les enseignants (...)" C'est la conclusion de la contribution de Jean-Pierre Obin (inspecteur général ...
Lire la suite
En France métropolitaine, "le nombre moyen de jeunes ayant terminé leur formation initiale en 2008, 2009 ou 2010 est estimé à 713 000 chaque année". Parmi eux, 65 000 (9 %) n'ont aucun diplôme et 57 000 n'ont que le brevet des collèges. Mais si l'on considère les jeunes âgés de 18 à 24 ...
Lire la suite
"A quoi sert l’école ?" demande Régis Guyon en ouverture d'un numéro spécial de "VEI Diversité", consacré au décrochage, "nouveau nom de l'échec scolaire". Ce phénomène, et l'intérêt nouveau qu'il suscite, posent la question du sens même de l'institution : doit-elle "s’assurer ...
Lire la suite
Les émissions du docteur Janusz Korczak ont joué, dans la Pologne d'avant guerre, un rôle assez comparable à celles de Françoise Dolto en France après guerre. Leur traduction, ainsi que son ouvrage "De la pédagogie avec humour" seront bientôt publiées par les éditions Fabert, qui ...
Lire la suite
"L’idée qu’il faut faire participer les parents pour faire réussir les enfants s’impose aujourd’hui comme une évidence", déclare le chercheur Gilles Manceau, l'animateur de l’atelier "Les parents partenaires de l’école" dans le cadre de la concertation pour la refondation. Mais ...
Lire la suite
"Les programmes CLAIR et ECLAIR n’ont pas transformé le paysage de l’éducation prioritaire", estiment les deux inspections générales de l'Education naitonale dont le rapport vient d'être publié par le ministère. Elles étaient chargées du suivi de "l’élargissement du programme CLAIR ...
Lire la suite