Pour lutter contre le décrochage, il faudrait conjuguer les compétences des enseignants, des éducateurs et des pédopsychiatres. C'est du moins le pari fait à Nanterre où ont été mis en place des "ateliers pédagogiques" qui s'adressent "à des adolescents déscolarisés à la suite ...
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Un quart environ des élèves de 15 ans "envisage de terminer sa scolarité à la fin du deuxième cycle de l’enseignement secondaire". La dernière étude PISA à la loupe, "A quoi les élèves aspirent-ils à la fin de leurs études secondaires?" en déduit que ces élèves auront besoin des ...
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Seuls 27,6 % des jeunes sortis en 2010 du système scolaire sans diplôme, ou avec le brevet du collège, avaient un emploi 7 mois plus tard, contre près de 40 % de ceux qui avaient un CAP ou un BEP, 55 % de ceux qui avaient un diplôme de niveau IV, et les deux tiers de ceux qui avaient un ...
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"La concentration d'élèves issus de l'immigration dans un établissement d'enseignement ou une classe ne constitue pas nécessairement un obstacle à la bonne performance des élèves. En revanche, la concentration d'élèves au profil socio-économique défavorisé est, quant à elle, fortement ...
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Entre 2009 et 2012, le Crédoc a évalué quatre expériences pour favoriser l'insertion des jeunes sous main de justice qui se sont déroulées dans les maisons d'arrêt de Douai, Fleury-Mérogis, Le Mans-les Croisettes et Toulouse-Seysses ; toutes prévoyaient un accompagnement renforcé des ...
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La simple vue d'une équation peut activer une région cérébrale, l'insula postérieure qui "est aussi impliquée dans la réponse à une menace à l'intégrité physique et à la douleur physique", selon une étude menée à l'Université de Chicago, publiée dans la revue PLOS One et relayée ...
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Les collèges "de secteurs populaires" connaissent "un double mouvement a priori contradictoire", d'ouverture, puisqu'ils doivent accueillir tous les élèves et "de fermeture, voire de sanctuarisation" avec "un recours massif à l'exclusion d'une partie des élèves", des dispositfs de protection ...
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L’équipe de recherche recommande au MELS et aux commissions scolaires, au nom du « principe de l’égalité des chances pour tous » (Programme de formation, MELS, 2001, p. 3) de fournir aux écoles le financement requis pour qu’elles puissent offrir un service d’aide aux devoirs en ...
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"La compréhension profonde des différentes formes de haut potentiel (...) est encore parcellaire. Il en va de même pour la connaissance des aménagements scolaires les plus appropriés à l'éducation des enfants à haut potentiel." L'éditorial de la dernière livraison de la la revue de l'ANAE ...
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Michel Lussault vient d'être nommé directeur de l'IFE (Institut français de l'Éducation). Géographe, professeur à l'ENS de Lyon et président du PRES "Université de Lyon", il a été président de l'Université Tours, de l'AMUE (agence de mutualisation des universités et établissements ...
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