"Les élèves qui ont émigré de pays moins développés dont la langue est différente de la langue d’instruction de leur pays d’accueil sont particulièrement exposés au risque de désavantage dû à une arrivée tardive en termes de performance en compréhension de l’écrit." En revanche, "les…
Lire la suite
Les assouplissements de la carte scolaire n'ont pas permis d'améliorer la mixité sociale dans les collèges, un des objectifs avancés à l'époque pour la justifier. Les effets seraient en réalité "diamétralement opposés". C'est ce qui ressort des études…
Lire la suite
Les coûts, directs ou induits en termes de productivité par la non-prise en compte de la santé mentale des jeunes représentent 30 milliards chaque année en Australie, presque autant au Canada, et 100 milliards de $ aux Etats-Unis (80 milliards d'euros environ). Ces chiffres ont été…
Lire la suite
Au moment où le décrochage est un enjeu très discutés dans l’arène éducative, Julie Chupin, ancienne journaliste du Monde de l'Education, publie une enquête qui montre "concrètement comment détecter les premiers signes de perte d’intérêt, comment aider et…
Lire la suite
"La lutte contre le décrochage se doit de commencer bien avant le moment où l’élève décroche car la rupture ne fait que révéler des dysfonctionnements ou des problèmes antérieurs. Certaines causes sont plus importantes que d’autres, notamment l’intériorisation précoce de l’échec, la souffrance…
Lire la suite
En 2012, 186 300 CAP et 190 900 baccalauréats professionnels, y compris agricoles, ont été délivrés, calcule la DEPP (service statistique de l'Education nationale). S'y ajoutent quelque 150 000 BEP, un diplôme qui apparaît de plus en plus comme "une certification intermédiaire lors…
Lire la suite
Un peu plus de 800 000 élèves étaient inscrits l'an dernier au diplôme national du brevet, 780 500 candidats se sont effectivement présentés à l’examen, près de 85 % d'entre eux l'ont réussi. La DEPP (le service statistique de l'Education nationale) calcule que 83,1 % d'une…
Lire la suite
"Concentrer les moyens de l’éducation sur l’école primaire et les milieux défavorisés" et "développer l’autonomie des jeunes" sont deux des recommandations faites à la France par le département des affaires économiques de l'OCDE. Si ce texte apparaît à…
Lire la suite
L'Etat français s'était fait éducateur, "de Napoléon à Jules Ferry" pour garantir le maintien de l'ordre républicain national "contre les désordres locaux". Olivier Rey, l'auteur d'un dossier de l'IFE sur "décentralisation et politiques éducatives" en rappelle le contexte et…
Lire la suite
"La nouvelle forme du pédagogiquement correct qui veut associer les parents n'est pas plus efficace que les précédentes." Dans son livre-manifeste Quelle école pour quelle société ? (Chronique sociale, 2012), l'association ATD Quart-monde estime que la volonté politique d'intégrer les…
Lire la suite