Laurent Ott, éducateur, enseignant, chercheur en travail social, est cofondateur de l'association Intermèdes Robinson à Longjumeau. Dans son ouvrage "Travail social, les raisons d'agir", il part de son expérience de terrain, racontée sous forme de textes courts, pour développer des thèmes de…
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Michel Sapin a saisi l'occasion de la 3e Biennale du CEREQ (Centre de recherches et d’études des qualifications), le jeudi 19 septembre pour dire "un certain nombre de choses et de sens à donner aux réformes" aux chercheurs de l'institution venus nombreux. Le ministre du Travail, de la Formation professionnelle et…
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Que sait-on aujourd'hui sur les relations entre cerveau et école ? Le dernier "dossier d'actualité" de l'IFE (Institut français de l'éducation) apporte de nombreuses réponses, et plus encore des mises en garde contre les "neuromythes", ces idées toutes faites parfois exploitées…
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"Faut-il réformer les classes préparatoires?" Deux articles de Marie Duru-Bellat (Observatoire sociologique du changement) "Une dualité difficile à défendre", et de Frédéric Munier (professeur d'histoire-géographie, géopolitique en classe préparatoire au lycée…
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"Il faut que les systèmes scolaires aient davantage de très bons élèves polyvalents ". Dans sa dernière note Pisa à la loupe, l'OCDE soutient que le nombre de bons élèves "polyvalents", qui excellent à la fois en mathématiques, en lecture et en science, permet…
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Le pourcentage d'élèves s'orientant vers l'apprentissage en fin de 3ème a diminué, de 7,7 % à 7 %, entre 2006 et 2011. C'est l'un des enseignements de l'édition 2013 des "Reprères et références statistiques" qui vient d'être publiée et qui a ajouté quelques…
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Plus des deux tiers (69 %) des jeunes sortis d'un CFA (centre de formation d’apprentis) au terme de l'année scolaire 2010-2011 avaient un emploi sept mois plus tard, contre moins de la moitié des élèves sortant d'un lycée technologique ou professionnel. La situation est d'ailleurs…
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"Il faut dix ans pour reconstruire une école", explique Maryline Baumard dans "L'Ecole, le défi de la Gauche". Responsable du service éducation du Monde, elle est l'une des journalistes qui a le plus d'ancienneté dans la rubrique et elle a déjà vu bien des ministres et des gouvernements annoncer…
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"Nous devons apprendre à gérer l'incertitude lorsque nous nous occupons de l'orientation de nos patients", écrit Jacques Grégoire, le rédacteur en chef de l'ANAE (approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant). Claire Meljac ajoute : "quel enseignant, médecin (...), psychologue,…
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"Face à la crise économique, le rôle protecteur du diplôme semble plutôt renforcé et perdurer au cours des premières années de la vie active. Ainsi, les jeunes diplômés de l'enseignement supérieur de la Génération 2004 conservent des taux de…
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