Quelle est la mission du lycée ? C'est la question non résolue qui ressort du dossier que l'IFE (Institut français de l'éducation) consacre à cet "entre-deux", entre enseignement obligatoire et enseignement supérieur, après avoir constaté la relative pauvreté de la…
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Dix-neuf certifications de niveau V, des certifications de niveau IV peu nombreuses, une multiplicité de certificateurs (les ministères en charge de l’agriculture, de la santé, des affaires sociales, du travail)… et dans ce paysage, l’arrivée à l’Education nationale de formations…
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"L’apprentissage en entreprise n’est pas un dispositif de formation neutre socialement. Il a vécu ces dernières années des transformations importantes qui ont conduit à sa revalorisation sociale, à une hiérarchisation de ses niveaux de formation et corrélativement à la…
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Plus la part des élèves résidents dans des ZUS augmente dans un lycée, plus les taux bruts de réussite au bac diminuent, et la "valeur ajoutée" dans ces établissements est souvent négative. C'est ce que calcule dans son rapport 2013 l'ONZUS, l'Observatoire des zones urbaines…
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Comment les systèmes éducatifs parviennent-ils à transformer leur enseignement secondaire supérieur, le lycée en France, pour favoriser l’allongement des études et l’accès à l’enseignement supérieur ? Quels sont les équilibres trouvés entre une…
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Depuis 2005, nous assistons à une baisse de la reconnaissance de la valeur des diplômes dans les conventions collectives. C'est ce qui ressort d'une étude commandée par l'Education nationale (la DGESCO) qui voulait faire le point sur la valeur d'échange de ce qu'elle produit. Pascal Caillaud (CNRS) qui en…
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Près de 5,5 millions d'élèves ont fait leur rentrée 2013 dans un collège ou un lycée, soit 0,9 % de plus qu'en 2012, indique la DEPP (service statistique de l'Education nationale) : 20 000 élèves de plus dans le premier cycle, 18 400 dans les lycées généraux…
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A défaut "d'adapter l'élève au niveau de l'examen", le baccalauréat professionnel en 3 ans, certains enseignants se demandent s'ils ne devraient pas adapter le niveau des épreuves au niveau des élèves, tandis que "d'autres ne peuvent s'y résoudre", même si on leur demande de…
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Un rapport émanant de l’IGEN et de l’IGAENR fait le constat de "la piètre qualité de la liaison entre lycée et université". Selon ses auteurs, les relations entre lycées et universités sont souvent marquées par "la triple empreinte de la distance, de la…
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"Le décrochage scolaire est une problématique commune à tous les systèmes éducatifs", "l’école doit interroger son fonctionnement pour savoir comment (...) diplômer davantage d’élèves, donc en faire réussir davantage". Elle doit aussi "collaborer mieux avec…
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