Depuis 2005, nous assistons à une baisse de la reconnaissance de la valeur des diplômes dans les conventions collectives. C'est ce qui ressort d'une étude commandée par l'Education nationale (la DGESCO) qui voulait faire le point sur la valeur d'échange de ce qu'elle produit. Pascal Caillaud (CNRS) qui en…
Lire la suite
Près de 5,5 millions d'élèves ont fait leur rentrée 2013 dans un collège ou un lycée, soit 0,9 % de plus qu'en 2012, indique la DEPP (service statistique de l'Education nationale) : 20 000 élèves de plus dans le premier cycle, 18 400 dans les lycées généraux…
Lire la suite
A défaut "d'adapter l'élève au niveau de l'examen", le baccalauréat professionnel en 3 ans, certains enseignants se demandent s'ils ne devraient pas adapter le niveau des épreuves au niveau des élèves, tandis que "d'autres ne peuvent s'y résoudre", même si on leur demande de…
Lire la suite
Un rapport émanant de l’IGEN et de l’IGAENR fait le constat de "la piètre qualité de la liaison entre lycée et université". Selon ses auteurs, les relations entre lycées et universités sont souvent marquées par "la triple empreinte de la distance, de la…
Lire la suite
"Le décrochage scolaire est une problématique commune à tous les systèmes éducatifs", "l’école doit interroger son fonctionnement pour savoir comment (...) diplômer davantage d’élèves, donc en faire réussir davantage". Elle doit aussi "collaborer mieux avec…
Lire la suite
En 2012, la DIE (dépense intérieure d’éducation) est estimée à 139,4 milliards d’euros, soit 6,9 % du PIB , dont 40,5 Md € pour le premier degré, 57 pour le second degré, 28,7 pour l’enseignement supérieur et 13,2 pour la formation continue et extrascolaire,…
Lire la suite
"Le rapport au savoir a changé : on va de moins en moins à l’école pour apprendre, et de plus en plus pour avoir un diplôme et un (bon) métier plus tard. Dans ces conditions, il n’est pas étonnant que les élèves n’aient guère envie d’étudier."…
Lire la suite
"Parmi les 800 000 jeunes inscrits en 6e à la rentrée scolaire 1995-1996 en France métropolitaine, on estime à environ 200 000 le nombre de ceux qui ont décroché de l’enseignement secondaire, dont 40 000 sont diplômés d’un CAP ou d’un BEP." L'INSEE dans son…
Lire la suite
Un conseil de classe de fin de 3ème "tranche davantage sur l’adéquation entre le choix de la famille et les capacités de l’élève qu’il ne recherche l’orientation la plus adaptée aux performances scolaires du jeune". C'est l'un des enseignements d'une note d'information…
Lire la suite
"La baisse du nombre [des candidats] présents aux concours du second degré public est un phénomène continu depuis plusieurs années", ils étaient trois fois moins nombreux (31 000) en 2012 qu'en 2004 (92 500) et dans certaines disciplines, ils sont moins nombreux qu'il n'y a de postes. Partant de…
Lire la suite