Il faut renforcer le dispositif d’apprentissage du français mis à disposition des primo-arrivants, nécessaire à la fois dans la réussite scolaire et dans l’acquisition d’une confiance en soi précoce. Telle est la recommandation d’une étude, menée à la…
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"Les sciences sociales sont le domaine d’études le plus prisé dans les formations tertiaires non professionnelles. Un nouvel inscrit sur trois y choisit une formation en sciences sociales, commerce ou droit" en fin d’études secondaires. C’est ce qu’affirme le périodique "Les Indicateurs de…
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Dans un ouvrage sous-titré "les leçons d'une comparaison France-Québec (1960-2012)", Denis Meuret, professeur des sciences de l'éducation à l'université de Bourgogne, invite à considérer les deux "Modèles politiques d'éducation (MPE)" avec côté Québec…
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En 30 ans, "le niveau d’études s’est nettement élevé". Aujourd'hui, "à leur sortie des études, plus de quatre jeunes sur dix ont en poche un diplôme de l’enseignement supérieur", ils n'étaient que deux sur dix en 1980. "Moins de jeunes quittent l’école…
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Près de 24 % des élèves (23,6 %) sont des décrocheurs "au sens du Code de l’éducation" puisqu'ils ont pas "terminé avec succès le cycle de formation de second cycle du second degré" dans lequel ils s'étaient engagés. Mais un quart d'entre eux sont sortis du…
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Quelle est la mission du lycée ? C'est la question non résolue qui ressort du dossier que l'IFE (Institut français de l'éducation) consacre à cet "entre-deux", entre enseignement obligatoire et enseignement supérieur, après avoir constaté la relative pauvreté de la…
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Dix-neuf certifications de niveau V, des certifications de niveau IV peu nombreuses, une multiplicité de certificateurs (les ministères en charge de l’agriculture, de la santé, des affaires sociales, du travail)… et dans ce paysage, l’arrivée à l’Education nationale de formations…
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"L’apprentissage en entreprise n’est pas un dispositif de formation neutre socialement. Il a vécu ces dernières années des transformations importantes qui ont conduit à sa revalorisation sociale, à une hiérarchisation de ses niveaux de formation et corrélativement à la…
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Plus la part des élèves résidents dans des ZUS augmente dans un lycée, plus les taux bruts de réussite au bac diminuent, et la "valeur ajoutée" dans ces établissements est souvent négative. C'est ce que calcule dans son rapport 2013 l'ONZUS, l'Observatoire des zones urbaines…
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Comment les systèmes éducatifs parviennent-ils à transformer leur enseignement secondaire supérieur, le lycée en France, pour favoriser l’allongement des études et l’accès à l’enseignement supérieur ? Quels sont les équilibres trouvés entre une…
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