"La voie professionnelle s’affirme incontestablement comme une voie de la réussite pour beaucoup de ses élèves", mais ne tend-elle pas à devenir "pour beaucoup de jeunes une voie d’attente, qui retarde le moment de l’insertion professionnelle" ?
L'Education nationale publie le rapport de…
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"Médiation, médiateurs" : le 175e numéro de la revue Diversité consacre près de 160 pages à la question de la médiation. Des premières expériences en France, qui remontent au début des années 90, jusqu'à aujourd'hui, les auteurs dressent un état des…
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Le nombre de candidats scolaires au baccalauréat professionnel devrait se stabiliser à partir de la session 2015 "autour de 170 000 contre 90 000 en 2010". C'est l'un des éléments saillants de la note d'information que publie la DEPP (service statistique de l'Education nationale) sur "les résultats…
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L'image que les filles ont d'elles-mêmes détermine leur motivation à travailler en mathématiques. C'est ce que montre l'exploitation des questionnaires de PISA 2012. Dans presque tous les pays, les garçons envisagent plus souvent que les filles de faire un métier nécessitant beaucoup de…
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La Finlande, la Suède, l'Irlande, le Danemark, les Pays-Bas et la France figurent parmi les pays de l’Union européenne où les chances d’ascension sociale sont les plus significatives lorsque l'on croise les données concernant les jeunes dont les parents ont un faible niveau d’éducation et…
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Créé en 1911 sous le nom de CCP (certificat de capacité professionnelle) et prenant son appellation actuelle de CAP (certificat d’aptitude professionnelle) en 1919 avec la loi Astier qui l’intègre dans une vision où on passe de la "capacité" à "l’aptitude" et dans une…
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"En février 2013, sept mois après leur sortie de formation en centre de formation d’apprentis (CFA), 65 % des apprentis ont un emploi. Les autres sont au chômage ou inactifs." Sans surprise, mieux vaut être titulaire d'un BTS, 78 % ont un emploi, que d'un CAP (34 %). Seul un tiers des jeunes qui n'ont aucun…
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"La Bretagne et les Pays de la Loire comptent moins de 13 % de jeunes de 15 à 29 ans ne poursuivant pas d'études et n'ayant pas d'emploi" tandis qu'ils sont 39 % en Guyane, supérieure à 28 % dans les autres DOM, et qu'elle dépasse les 20 % en Corse et Nord-Pas-de-Calais. C'est l'un des constats de la…
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"Le développement des politiques régionales d'apprentissage" fait l'objet d'une étude publiée par le CEREQ (Centre d’études et de recherche sur les qualifications) réalisée à partir d'un regard croisé sur l'apprentissage dans trois régions. Leur choix permet…
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L'IGAS recommande "le développement d’actions de formation professionnelle dans les établissements pénitentiaires pour mineurs et dans les quartiers des mineurs des autres établissements". C'est l'un des points du rapport de l’inspection générale des affaires sociales sur "la prise en…
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