"Réduire le décrochage scolaire constitue un enjeu essentiel pour notre société et à ce titre une priorité nationale (...) La France ne peut laisser sur le bord du chemin près d’un jeune sur cinq (...)". Le ministère de l'Education nationale et le Secrétariat…
Lire la suite
Comment renforcer les liens entre la formation et l'emploi ? Le CEREQ publie l'évaluation d'une expérimentation menée en 2011-2012 et 2012-2013 dans 6 lycées professionnels, chacun devant "mettre en oeuvre un dispositif associant des partenaires extérieurs pour faciliter l’insertion des jeunes…
Lire la suite
"Si l’homogénéisation des effectifs d’élèves à l’aide du regroupement peut permettre aux enseignants d’adapter leur enseignement aux besoins spécifiques de chaque groupe, la sélection des élèves (...) présente le risque de démotiver les…
Lire la suite
Faut-il opérer une fusion entre le baccalauréat professionnel Vente et le baccalauréat professionnel Commerce ? C’est l’interrogation de l’étude intitulée "Les emplois de la vente et du commerce : quelles évolutions et quelles perspectives pour les deux…
Lire la suite
"La concurrence entre les LP (lycées professionnels) et les CFA (centres de formation d'apprentis) est historique (...) mais au lieu de raisonner en termes d'opposition, il convient de penser les CFA et les LP en termes de continuum et de complémentarité." C'est du moins la thèse d'Aziz Jellab qui publie…
Lire la suite
La proportion des jeunes sortis sans diplôme du système scolaire a baissé de 2 points, de 18 à 16 % entre 2004 et 2010. C'est ce que montre l'enquête du CEREQ qui s'est intéressée à l'insertion trois ans plus tard des 700 000 jeunes sortis en 2010 du système scolaire. Elle montre…
Lire la suite
En février 2013, 43% de jeunes sortant de lycée ont un emploi sept mois après la fin de leur formation professionnelle ou technologique, 45 % sont au chômage et 12 % sont inactifs, indique une note d'information de la DEPP (service statistique de l'Education nationale) datée d'avril 2014. Le taux…
Lire la suite
Depuis une dizaine d’années, les thèmes du décrochage, des sorties sans qualification, de la scolarisation des élèves en situation de handicap et des internats ont pris une importance grandissante sans susciter d'intérêt particulier pour les EREA. Créés, pour 80 %…
Lire la suite
En France "les élèves possèdent un bon niveau de compétences de raisonnement et de capacités d'apprentissage autodirigé" estime l'OCDE qui publie un "Focus" sur les capacités des jeunes de 15 ans à trouver des solutions créatives pour résoudre des problèmes.…
Lire la suite
"Pas plus de 20 % des étudiants français estiment avoir été correctement informés au lycée sur leur cursus dans le supérieur (contre 36 % en Allemagne) et 67 % feraient des choix d’études différents s’ils avaient la possibilité de revenir en arrière,…
Lire la suite