Trente pour cent des bacheliers qui avaient mis fin à leur formation initiale en 2010 ont repris des études ou une formation en alternance dans les trois années qui ont suivi. Cette proportion est le double de ce qu’elle était à la fin des années quatre vingt dix, constate le CEREQ dans le…
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Les décrocheurs, en anglais les ELET (early leaving from education and training), coûtent extrêmement cher à la société, indépendamment des conséquences pour eux-mêmes. C'est la conclusion d'un rapport que vient de publier Eurydice (la Commission européenne) sur les…
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"Il s’agit de présenter une synthèse des connaissances permettant de donner les grandes lignes de certaines théories de la relation formation-emploi et de mettre en évidence des résultats robustes et stables dans le temps". C'est l'objectif que se donne Sylvère Chirache dans l’article…
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Les bégaiements, thème du dossier du dernier numéro de la revue de l'ANAE, peuvent "gâcher une vie" et "nous ne disposons d'aucun critère pour repérer l'enfant à risque". Mais "les réactions des parents comme celles des enseignants et de ses pairs vont jouer un rôle important pour…
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"On a longtemps pensé que le redoublement permettait d’offrir à l’élève une chance supplémentaire de maîtriser les compétences attendues", mais alors qu’en 1993, "46 % des élèves de troisième présentaient un retard scolaire d’un an ou plus,…
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Les universités devraient tenir compte du dossier scolaire des candidats et de leur aptitude à progresser jusqu'à l'obtention du diplôme plutôt que de se limiter à vérifier le seul respect des critères d'entrée et se polariser sur le baccalauréat.
Tel est le…
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"Le fait d’avoir été placé à l’aide sociale à l’enfance n’entraîne pas de façon massive le placement de sa propre descendance : 5 à 6 % des ex-placés auraient eux-mêmes leurs enfants placés." C'est l'une des conclusions d'une revue de la littérature internationale,…
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"Revoir tout ou partie des idées reçues" sur l’insertion professionnelle des jeunes en temps de crise : voilà ce que permet Quand l’école est finie, cinquième édition d'un rapport publié par le CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications)…
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Depuis son entrée à l’école et à l’université, la question de l’approche par compétences constitue un enjeu majeur du paysage éducatif français. En particulier, les compétences transversales sont très souvent mises en tension avec les savoirs…
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L'édition 2014 de "l'état de l'école" est en ligne sur le site du ministère de l'Education nationale et elle montre que l'an dernier, la France a dépensé 144,8 milliards d'euros pour son système éducatif, soit 2200 euros par habitant. La DIE, dépense intérieure…
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