Les universités devraient tenir compte du dossier scolaire des candidats et de leur aptitude à progresser jusqu'à l'obtention du diplôme plutôt que de se limiter à vérifier le seul respect des critères d'entrée et se polariser sur le baccalauréat.
Tel est le…
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"Le fait d’avoir été placé à l’aide sociale à l’enfance n’entraîne pas de façon massive le placement de sa propre descendance : 5 à 6 % des ex-placés auraient eux-mêmes leurs enfants placés." C'est l'une des conclusions d'une revue de la littérature internationale,…
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"Revoir tout ou partie des idées reçues" sur l’insertion professionnelle des jeunes en temps de crise : voilà ce que permet Quand l’école est finie, cinquième édition d'un rapport publié par le CEREQ (Centre d’études et de recherches sur les qualifications)…
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Depuis son entrée à l’école et à l’université, la question de l’approche par compétences constitue un enjeu majeur du paysage éducatif français. En particulier, les compétences transversales sont très souvent mises en tension avec les savoirs…
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L'édition 2014 de "l'état de l'école" est en ligne sur le site du ministère de l'Education nationale et elle montre que l'an dernier, la France a dépensé 144,8 milliards d'euros pour son système éducatif, soit 2200 euros par habitant. La DIE, dépense intérieure…
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Quarante-trois chercheurs en éducation sont, à ce jour, inscrits sur l'annuaire "éduObs" qui vient d'être lancé à l’initiative de l’IFÉ (Institut français de l'éducation). Il est "ouvert à tous ceux qui ont déjà publié des travaux de nature…
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La revue "Formation Emploi" du CEREQ publiera l'an prochain un dossier pour les trente ans du "Bac pro", créé en 1985, "tout juste dix ans après la réforme Haby". Il "parachève la restructuration de l’enseignement secondaire français" et il a fait "évoluer de l’intérieur…
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Bernadette Groison, secrétaire générale de la FSU, vient de publier un manuel pour "En finir avec les idées fausses sur les fonctionnaires et la fonction publique" où pas moins de 83 idées reçues sur les enseignants et sur le rôle de la fonction ou des finances publiques sont…
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10 % des élèves de seconde redoublent et 4 % sont réorientés vers la voie professionnelle, calcule la DEPP (service statistique de l'Education nationale) qui ajoute qu'un peu plus d'un tiers (36 %) des élèves de seconde vont en première S, près de 20 en ES, 9 % en L, près de 10…
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Le public des écoles de la 2e chance est "particulièrement" fragilisé : ces "jeunes sortis sans diplôme des systèmes d’enseignement traditionnel (...) doivent faire face à des difficultés sociales et humaines marquées". Ils "cumulent les problèmes financiers, de…
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