L'OCDE publie ce 5 mars, une synthèse de ses travaux, notamment les diverses enquêtes PISA, qui montrent sans surprise que les écarts entre garçons et filles perdurent, que les garçons sont souvent "moins engagés vis-à-vis de l’école" et plus susceptibles de quitter…
Lire la suite
"Au terme de cette étude, il apparaît clairement que la notion de compétence clé ne va pas sans poser de problème, tant d’un point de vue théorique que sur le plan de son opérationnalisation dans les entreprises." Ainsi débute la conclusion de l’étude menée…
Lire la suite
Proposer les voies d’une transition entre exigences disciplinaires et compétences, c’est l’ambition de Michel Develay (Lyon-II) avec "D’un programme de connaissances à un curriculum de compétences". Il traite notamment des notions de programme, de connaissance, de culture, de curriculum, de…
Lire la suite
Pour les jeunes femmes sorties du système scolaire non-diplômées, l'obtention d'un diplôme augmente significativement leurs chances d'accéder à un emploi, souvent mieux qualifié et mieux rémunéré, ce qui n'est pas le cas chez les hommes, selon une étude…
Lire la suite
Dans sa note d'analyses de ce mois de février 2015, la DARES relève une forte baisse des entrées en apprentissage en 2013, soit 8% de moins qu'en 2012 après deux années de légère hausse. Une baisse "atypique dans l'histoire récente de l’apprentissage, au moins depuis 1996",…
Lire la suite
Le territoire structure les inégalités entre les jeunes autant qu’il les reflète. C'est ce qui ressort du rapport de l’Observatoire de la jeunesse 2014. Dans cet ouvrage collectif, Nicolas Oppenheim (université de Tours) présente une typologie (et une topologie) insoupçonnable…
Lire la suite
Les enfants dont les parents sont convaincus qu'ils accèderont à l'enseignement supérieur ont de meilleurs résultats scolaires dès le jardin d'enfant, conclut une étude américaine de l'UCLA (l'université de Californie à Los Angeles) et de l'AAP (académie américaine…
Lire la suite
Les élèves du lycée pilote innovant (parfois appelé "lycée du Futuroscope") y ont-ils trouvé ce qu'ils venaient y chercher ? C'est le sujet de la thèse en sciences de l'éducation de Pierric Bergeron qui y est professeur de documentation. Soutenue il y a plus d'un an, elle a…
Lire la suite
Lire la suite
Nous manquons d'études sur la façon dont les enseignants des lycées qui ont passé une convention avec Sciences-Po s'en sont approprié les finalités, d'autant que les conditions ont changé. Agnès van Zanten intervenait ce samedi 10 janvier au colloque organisé à Lyon-II*,…
Lire la suite