Quelle place donner aux débouchés professionnels régionaux dans l'information sur les formations qui y conduisent ? La plupart des jeunes, demandeurs d’information immédiate, ne risquent-ils d’abandonner leurs recherches si on les oriente vers une autre structure ? Ces questions, sans…
Lire la suite
Pourquoi les jeunes sont-ils de moins en moins enclins à s'orienter vers les métiers scientifiques et technologiques ? Pour tenter de répondre à cette question, des chercheurs de l'université de Sherbrooke et de l'université du Québec à Montréal ont mené une…
Lire la suite
"Près de la moitié des filles non scolarisées, soit 15 millions, n'entreront jamais dans une salle de classe, contre un peu plus d'un tiers des garçons non scolarisés", souligne un nouveau rapport sur l'égalité des genres de l'Unesco, rendu public le 12 octobre. En matière…
Lire la suite
"Les CQP (certificats de qualification professionnelle) s'inscrivent aujourd'hui dans un rapport de complémentarité avec les diplômes de l'Éducation nationale", remarque le Céreq dans une note sur la reconnaissance des diplômes dans les classifications de branches, publiée en octobre. Il…
Lire la suite
"Les inégalités observées dans l'enseignement supérieur résultent, dans une large mesure, de l'accumulation d’inégalités durant les étapes antérieures de la scolarité, depuis la petite enfance jusqu'à l'enseignement secondaire", résume l'OCDE dans une…
Lire la suite
"Les parcours scolaires doivent pouvoir être personnalisés plus tôt, tout en conservant un système commun, afin d’éviter une individualisation porteuse de plus d’inégalités. Cela pourrait être une réponse aux risques de désengagement vis-à-vis de…
Lire la suite
Avec "La fabrique des diplômés", Fabienne Maillard (Lille-III) convie le lecteur à un véritable voyage à l’intérieur des nombreuses certifications professionnelles. Des CAP au BTS, du bac pro aux certifications nombreuses, du rôle des CPC (commissions professionnelles consultatives) et de…
Lire la suite
"Plus de 87 000 jeunes sont sortis de l’enseignement supérieur en 2010 sans y avoir obtenu de diplôme soit près d’un sortant sur 4", note le CEREQ qui précise qu'en 2010, 369 000 jeunes sont sortis de l’enseignement supérieur (hors IUFM). Ils représentent "40 % de la…
Lire la suite
"L'école française semble avoir de très grandes difficultés à se réformer", constatent François Dubet et Marie Duru-Bellat dans un ouvrage publié à cette rentrée, intitulé "10 propositions pour changer d'école". Décortiquant ses défaillances,…
Lire la suite
"S'il faut bien sûr transformer l'école avec les éducateurs, avec les parents (...), il faut surtout entendre les jeunes." Henriette Zoughebi arrive au terme de son mandat de vice-présidente du CR d'Ile-de-France en charge des lycées et des politiques éducatives, et elle publie "Le parti-pris des…
Lire la suite