Le XXème congrès des sociologues de langue française est organisé du 4 au 8 juillet à Montréal. Plusieurs thématiques concernent l'enfance et l'éducation, avec autant d'appels à communications. C'est notamment le cas du comité de recherche "Sociologie de l'enfance" qui se…
Lire la suite
Une plus forte proportion d’élèves immigrés "n'est associée à une moindre performance des élèves que dans certains pays – et le cas échéant, cette corrélation s’explique principalement par la concentration d’élèves…
Lire la suite
Sur le plan quantitatif, "le bilan s’avère mitigé", remarquent l’IGEN et l’IGAENR, dans un rapport sur l'instauration de seuils minimaux de bacheliers technologiques et professionnels dans les IUT et les STS, diffusé le 13 novembre. "Les parts respectives des bacheliers professionnels en STS et des…
Lire la suite
Les adolescents de 15 ans issus des milieux les plus modestes courent cinq fois plus le risque de ne pas acquérir les compétences de base en lecture, écriture et calcul, que ceux d'origine plus aisée : c'est l'un des constats du rapport de suivi de l’éducation et de la formation pour…
Lire la suite
Les chances d’ascension sociale des individus d’origine populaire (enfants d’ouvriers et d’employés) varient du simple au double selon leur département de naissance, tel est le constat de France Stratégie dans une note diffusée ce 6 novembre. L’ascenseur social fonctionne bien…
Lire la suite
Le congrès 2016 de l'AREF (Actualité de la recherche en éducation et formation), qui aura lieu à Mons (Belgique) du 4 au 7 juillet sera l'occasion pour les chercheurs de se demander "quels processus et facteurs les ont conduits à se poser les questions qu'ils/elles se posent", "pour qui ces questions sont…
Lire la suite
L'organisation temporelle spécifique des enseignants peut-elle expliquer que leurs enfants réussissent mieux à l'école que les autres ? C'est la question à laquelle tente de répondre une étude de l'Insee publiée en octobre. Globalement, les enseignants s'avèrent plus…
Lire la suite
La "relation partenariale" entre l'Ecole et le monde économique "doit être intégrée dans l’activité pédagogique et dans la vie de l’établissement, dans l’enseignement secondaire comme dans l’enseignement supérieur. Cette relation concerne donc l’ensemble…
Lire la suite
"Malgré la mobilisation des académies pour pourvoir les premiers contingents affectés, les résultats des recrutements sont restés globalement en deçà des attentes", note l'IGAENR dans un rapport présentant un bilan qualitatif des emplois d’avenir professeur, diffusé en…
Lire la suite
"Dans les pays de l’OCDE, 11,4% des élèves de 15 ans sont très performants en résolution de problèmes de la vie réelle", indique le volume sur ce thème issu de l'enquête Pisa (2012), publié en octobre. Ces jeunes sont "systématiquement capables d’explorer le…
Lire la suite