"On peut dire à peu près n'importe quoi sur l'éducation", constate Vincent Peillon quand la revue Germinal interroge l'ancien ministre sur "les récentes réformes" (les "réformes Blanquer", ndlr). Le philosophe a été "attristé par l'absence de débat sérieux dans…
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L'intégration de Dauphine (rentrée 2020) et de Sciences-po (rentrée 2021) à la plateforme Parcoursup va-t-elle modifier la géographie des lycées d'où proviennent leurs candidats et leurs admis ? C'est la question que pose Marco Oberti (Sciences Po) avec plusieurs autres chercheurs au terme…
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"Une formation professionnelle par l’apprentissage, relativement à la voie scolaire, augmente la probabilité d’occuper un emploi, des diplômés du second cycle jusqu’à la trentaine, mais a peu d’impact, voire un léger effet défavorable, sur celle des plus…
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La fondation AlphaOmega, créée par Maurice Tchenio, "grand financier" et "philanthrope visionnaire", vient en aide à "près de 350 000 jeunes issus de milieux modestes par le biais des plus grandes associations françaises de lutte contre l'échec scolaire", écrit Elisabeth Elkrief qui en est la…
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"Dans les tous premiers jours de janvier 1985", le président de l'INPG (l'Institut national polytechnique de Grenoble) propose à Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'Education nationale "que soit introduit, à côté du baccalauréat général et technologique, un nouveau…
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Bienvenue au pays “des riens du tout“. Dans le lycée professionnel que décrit Romain, 17 ans, il y a eu du trafic, des gens qui sont rentrés avec des armes, ou encore “beaucoup de bagarres". Claire, en apprentissage, raconte de son côté : “Je cherchais un stage du matin au soir.…
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Quels sont les effets des mesures concernant la formation en alternance ? Tout d'abord, celle-ci est une “voie en plein essor“, constate la Cour des comptes dans son rapport publié ce jeudi 23 juin. Elle rappelle la dernière réforme, qui résulte de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir…
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ToutEduc et l'AFP, l'association française de psychiatrie organisaient, le 25 mars une journée scientifique consacrée aux facteurs de la réussite et de l'échec des élèves, alors que les sciences cognitives imposent leur projet d'explicatif et se prononcent sur les protocoles de soins ou les…
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"Un fonctionnement décentralisé et horizontal" favoriserait des "interactions vertueuses" entre les mondes de la recherche et de l’éducation. Il faudrait donc "remplacer le CSEN par la création dans chacune des 30 académies d’un conseil scientifique de l’éducation", estime…
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Que pouvons-nous attendre des sciences cognitives ? Sont-elles légitimes quand elles proposent des méthodes d'enseignement ? Les pédagogies, traditionnelles ou nouvelles, sont-elles renvoyées à l'ancien monde ? ToutEduc vous propose une journée scientifique pour apporter des réponses à…
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