La toute première des mesures que prendrait Daniel Bloch s'il était ministre de l'Education nationale serait de "développer les classes de 3ème dites prépa-métiers" afin de "donner une seconde chance à des élèves en danger" de décrochage au collège. C'est ce qu'il…
Lire la suite
La revue Diversité, publiée par l'IFE (ENS-Lyon), fêtait hier 29 novembre ses 50 ans, en comptant qu'elle a connu divers avatars, puisqu'elle avait auparavant pour nom "VEI (Ville-école-intégration), et encore avant "Migrants-Formation". Elle a donc élargi ses centres d'intérêt en…
Lire la suite
Quelle est la légitimité d'une politique d'accroissement de la mixité sociale en milieu scolaire ? C'est, en substance, la question posée par le CEE (Conseil d’évaluation de l’École) à l'IPP (Institut des politiques publiques) qui publie ce 21 novembre une note qui…
Lire la suite
“On sait qu'il ne faut pas le dépenser à tort et à travers. C'est plus pareil, je trouve qu'on rentre dans la vie adulte.“
Le salaire est une des matérialisations propres à l'entrée des apprenti.e.s sur le marché du travail, explique Benjamin Saccomanno dans un article…
Lire la suite
"L'ascenseur social" est-il davantage en panne en France que dans d'autres pays comparables ? Même s'il n'emploie pas cette expression, c'est bien la question que se pose Clément Dherbécourt dans un article publié par la revue Education et Formation (DEPP).
Il observe bien "des écarts significatifs…
Lire la suite
Les bacheliers professionnels qui poursuivent leurs études en licence sont-ils les victimes d'une orientation par défaut ? C'est ce que contestent Magali Danner, Christine Guégnard, Carine Érard dans un article du dernier numéro d'Éducation & formations. Certes, "mal préparés pour…
Lire la suite
Aux Etats-unis, le taux d’obtention de la licence varie de 20 % pour les Amérindiens, 21 % pour les Hispaniques, 28 % pour les Noirs, 41 % pour les Blancs et 62 % pour les Asiatiques. En Virginie-Occidentale et dans le Mississippi, seuls 22 % des adultes ont au moins une licence, contre 45 %…
Lire la suite
"Vouloir séparer les activités intellectuelles des activités manuelles n’a plus de sens", estime Edouard Gentaz dans l'éditorial du dernier numéro de la revue ANAE (Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant). Le chercheur (U. de Genève et CNRS) fait en effet remarquer que…
Lire la suite
13 % des étudiantes et 10 % des étudiants "déclarent envisager très sérieusement de devenir enseignants", des pourcentages qui montent à 20 % parmi les titulaires d'un baccalauréat L, 23 % parmi les étudiants en lettres, langues et philosophie. À ce socle s’ajoutent 32 %…
Lire la suite
"Parcoursup distribue les places dans l’enseignement supérieur à celles et ceux qui seront les plus performant.es pour les occuper, dans une logique de marché où il faut faire correspondre une 'demande' à une 'offre', en contexte de tensions entre moyens alloués et démographie…
Lire la suite