"Mieux identifier les chercheurs dans le champ de l’apprentissage et de l’éducation, les disciplines qui construisent des savoirs sur ce champ et les laboratoires concernés" : c'est l'objectif de l'enquête menée par le ministère de l'Education nationale auprès des chercheurs et…
Lire la suite
"Contrairement à ce qu’on pense souvent, il existerait un continuum plutôt qu’une opposition franche entre la volonté (des jeunes en lycée professionnel) de poursuivre des études et celle d’entrer sur le marché du travail." C'est pourquoi ils cherchent à "cumuler emploi…
Lire la suite
Comment des adolescents d'origine malienne vivent-ils un séjour visant à leur faire connaître le pays de leur parents ? C'est l'une des questions abordées par Lila Belkacem, maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, dans un…
Lire la suite
Les PRE ont-ils "les moyens de faire face aux défis immenses présentés par les enfants dans des situations sociales très difficiles" ? C'est la question que pose l'IPP* dans la conclusion de son rapport d'évaluation des programmes de réussite éducative. Et les auteurs précisent :…
Lire la suite
La notion de "bloc de compétences" a été introduite dans la loi de 2014 relative à la formation professionnelle et le rapport des deux inspections générales de l'Education nationale sur leur place dans les diplômes, qui vient d'être publié, témoigne du choc qu'elle…
Lire la suite
Les formations de niveau inférieur ou égal au baccalauréat rassemblent les deux tiers des quelque 406 000 apprentis qui étaient en CFA durant l'année scolaire dernière et les effectifs "sont en baisse continue depuis 2008" constate la DEPP. Le service statistique de l'Education nationale constate…
Lire la suite
"Aucun organisme n’est spécifiquement chargé des apprentis lors de la rupture d'un contrat d'apprentissage", constatent les deux inspections générales de l'Education nationale et l'IGAS dans un rapport qui vient d'être publié sur le "plan de relance de l'apprentissage" et "l'accompagnement des…
Lire la suite
"Au fond, une bonne relation avec les entreprises, c’est ne pas se fâcher avec elles. C’est un discours de plus en plus en plus présent dans la relation école/entreprise. Les enseignants ont l’impression d’avoir une dette vis-à-vis de l’entreprise. Leur envoyer un stagiaire,…
Lire la suite
En convention avec le rectorat de l'académie de Nantes, le Centre de recherche en éducation de Nantes (Cren) organise une série de conférences durant lesquelles sont présentés les derniers travaux des chercheurs du laboratoire. La première conférence, de Michel Fabre, se tient ce 3…
Lire la suite
"Cette mode de donner des sigles aux bacs, c’est juste ahurissant pour les professionnels, nos élèves se présentent en disant : 'je suis élève en seconde ou en première bac pro SPLV service de proximité et vie locale', les gens disent 'non merci'. Moi je leur dit de se présenter…
Lire la suite