À la session 2015 du baccalauréat, 703 900 candidats se sont présentés et 88 % d'entre eux l'ont obtenu (618 800), soit 77 % d'une génération, calcule la DEPP (le service statistique de l'Education nationale) qui estime que "cette session marque une relative stabilité par rapport aux…
Lire la suite
Le Cnesco (Conseil national d'évaluation du système scolaire) lance un appel à témoignage ouvert à tous dans le cadre de la conférence de comparaisons internationales intitulée "Orientation, formations, insertion : quel avenir pour l’enseignement professionnel", qui se tiendra les…
Lire la suite
"Polo le lapin" peut favoriser les relations entre les familles et l'école, explique Jean-Pierre Pourtois (Université de Mons en Belgique). Il intervenait le 25 mars à l’Institut de la Petite Enfance- B. Cyrulnik sur le thème "Eduquer c’est tout sauf facile" et il insistait sur la…
Lire la suite
"Les résultats de l’affectation dans la voie professionnelle mettent en évidence depuis plusieurs années un désintérêt marqué des élèves pour un certain nombre de baccalauréats, porteurs d’insertion professionnelle, tant dans le domaine industriel que dans le…
Lire la suite
La recherche sur l'éducation et la formation apparaît particulièrement dispersée et peu coordonnée, c'est le constat posé d'emblée par Jacques Ginestié, directeur de l’Éspé d’Aix-Marseille et président du Réseau national des Éspé…
Lire la suite
"Mieux identifier les chercheurs dans le champ de l’apprentissage et de l’éducation, les disciplines qui construisent des savoirs sur ce champ et les laboratoires concernés" : c'est l'objectif de l'enquête menée par le ministère de l'Education nationale auprès des chercheurs et…
Lire la suite
"Contrairement à ce qu’on pense souvent, il existerait un continuum plutôt qu’une opposition franche entre la volonté (des jeunes en lycée professionnel) de poursuivre des études et celle d’entrer sur le marché du travail." C'est pourquoi ils cherchent à "cumuler emploi…
Lire la suite
Comment des adolescents d'origine malienne vivent-ils un séjour visant à leur faire connaître le pays de leur parents ? C'est l'une des questions abordées par Lila Belkacem, maître de conférences en sociologie à l’université Paris-Est Créteil Val-de-Marne, dans un…
Lire la suite
Les PRE ont-ils "les moyens de faire face aux défis immenses présentés par les enfants dans des situations sociales très difficiles" ? C'est la question que pose l'IPP* dans la conclusion de son rapport d'évaluation des programmes de réussite éducative. Et les auteurs précisent :…
Lire la suite
La notion de "bloc de compétences" a été introduite dans la loi de 2014 relative à la formation professionnelle et le rapport des deux inspections générales de l'Education nationale sur leur place dans les diplômes, qui vient d'être publié, témoigne du choc qu'elle…
Lire la suite