"L'empan de lecture" d'un "lecteur expert" est de 3 mots au moins, souvent 5, tandis que celui qui est seulement "alphabétisé" lit syllabe par syllabe. Comment "augmenter rapidement et durablement" ce niveau de compétence en lecture ? L'AFL (association française pour la lecture) lance une nouvelle version de son…
Lire la suite
Pour l’année scolaire 2016-2017, plus d’un quart des bacheliers professionnels (27%) n’ont obtenu aucune proposition d’admission dans l’enseignement supérieur à l’issue des deux procédures APB (normale et complémentaire), précise une note du ministère…
Lire la suite
Les enseignants, lorsqu'ils sont au fait des questions de pluralité culturelle sont "des passeurs de frontières" alors qu’il y a "une difficulté française à concevoir la pluralité des affiliations", estime Adeline Sarot. Cette psychologue spécialisée en transculturel (Maison de…
Lire la suite
La proportion des 16-25 ans qui sont en apprentissage "est de 4,9 % et remonte de 0,2 point par rapport à 2014" indique la Depp. Le service statistique de l'Education nationale calcule que, au 31 décembre 2015, 405 200 apprentis suivaient une formation (du niveau V, CAP et BEP au niveau I, master, ingénieur, doctorat),…
Lire la suite
"La question scolaire apparaît de plus en plus liée et indissociable de la question sociale", estime le sociologue Aziz Jellab dans son ouvrage intitulé "Société française et passions scolaires", paru en octobre. "Or celle-ci, tout en couvrant des enjeux aussi centraux que la mobilité sociale…
Lire la suite
Le droit fondamental à l’éducation, c’est le sujet mis en avant par Jacques Toubon, le Défenseur des droits, dans son rapport annuel sur les droits de l’enfant, rendu public à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, le 20 novembre. "C’est la…
Lire la suite
Pour "améliorer le débat public", Fabienne Rosenwald, la directrice de l’évaluation, de la prospective et de la performance, a présenté ce mardi 15 novembre, une nouvelle publication du service statistique du ministère intitulée "L’Europe de l’éducation en chiffres".…
Lire la suite
Certes, les professeurs des écoles en réseaux d'éducation prioritaire (REP) font face à la forte hétérogénéité des niveaux de leurs élèves, à la grande difficulté scolaire et à des problèmes de discipline, "plus fréquents…
Lire la suite
"Les jeunes qui arrêtent l’école à 16 ans avec peu de qualifications éprouvent de plus en plus de difficultés à trouver du travail, et leurs chances pourraient ne pas s’améliorer même si l’économie se redresse", indique le rapport "Panorama de la…
Lire la suite
Quel est le ressenti des étudiants ayant fait un choix considéré comme atypique en s’inscrivant dans une filière peu ou très peu mixte ? Une recherche menée en Suisse se penche sur des filles ayant opté pour l'ingénierie (filières génie civil, systèmes…
Lire la suite