"Au lycée général et technologique comme au lycée professionnel, l’organisation des enseignements par disciplines reste le principe structurant. Pour autant, la pluridisciplinarité(...) (s'est) installée et institutionnalisée", constate l'inspection générale dans un…
Lire la suite
Peut-on distinguer, à l'aune de l'insertion professionnelle, parcours scolaires et compétences ? C'est à cette question que veut répondre Fabrice Murat dans un article publié par la revue "Education et formations" et sans surprise, il confirme "le lien très fort entre le parcours scolaire et…
Lire la suite
D'après les projections démographiques, le nombre d'enfants de moins de 3 ans en France devrait diminuer "légèrement" jusqu'en 2050 pour atteindre 1,9 million contre 2 millions en 2024 en supposant que l'indice de fécondité (ICF) reste à 1,8 enfant par femme. Dans cette hypothèse, le…
Lire la suite
La loi de 2018 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" visait à transformer le cadre de l’apprentissage pour en élargir la mobilisation. Effectivement, cinq ans plus tard, il occupe "une place essentielle et spécifique pour la formation des actifs de demain et le renouvellement…
Lire la suite
"Les recherches collaboratives (RC), associant des chercheurs et des professionnels ou citoyens, sont de plus en plus nombreuses", notamment dans le domaine de l'éducation, comme le note Charles Nicaud (U. de Rouen) dans le dernier numéro de la revue Diversité. Régis Guyon (rédacteur en chef) et Patrick…
Lire la suite
"Qu’est-ce qui fait que je suis moi ? (...) Et si une large partie de moi était constituée de ce que je sais ?" C'est peu dire que Roger-François Gauthier prend au sérieux la question du savoir, et plus encore, de ce qu'il appelle dans un ouvrage qu'il vient de publier, "les mal-savoirs".…
Lire la suite
Le néolibéralisme ambiant explique-t-il les formes qu'a prises l'évaluation des élèves ? La revue "Recherches en éducation" lance un "appel à contributions" sur ce thème pour un numéro à sortir fin 2026. Stéphanie Péraud-Puigségur et Ines Albandea qui…
Lire la suite
"Quelle transmission de valeurs dans la formation professionnelle initiale ?" Voici la problématique qui guide la réflexion de Gilles Leluc et Denis Adam (science de la communication, Paris Nord), dans un rapport de recherche. L’étude a été réalisée par le centre Henri Aigueperse, un…
Lire la suite
En révélant l’ampleur des inégalités sociales entre les établissements, les données d’IPS (indice de position sociale) ont relancé les débats sur la ségrégation scolaire en France. Dans un article paru dans la "Revue française de pédagogie", la…
Lire la suite
"Les Français se montrent inquiets pour leurs enfants", estime l'IPSOS qui publie les résultats de son enquête "Education monitor" annuelle et internationale. L'institut a interrogé 23 754 personnes dans une trentaine de pays* et en publie une synthèse pour la France.
Un Français sur deux estime que…
Lire la suite