Une fois inscrits en politique de la ville, les collèges sont davantage contournés par les familles. C’est le principal résultat de l’étude menée par Manon Garroust et Miren Lafourcade, toutes deux professeurs à l’Université Paris-Saclay, dont les travaux sont…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
							
						
							
											Les "héritiers", au sens que Bourdieu et Passeron donnaient à ce terme, ont-ils aujourd'hui les mêmes caractéristiques que leurs prédécesseurs ? C'est la question que posent Ludovic Balfroid et Hugues Draelants dans un cahier du GIRSEF (Université catholique de Louvain) 60 ans après la…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
							
						
							
											"Au lycée général et technologique comme au lycée professionnel, l’organisation des enseignements par disciplines reste le principe structurant. Pour autant, la pluridisciplinarité(...) (s'est) installée et institutionnalisée", constate l'inspection générale dans un…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
							
						
							
											Peut-on distinguer, à l'aune de l'insertion professionnelle, parcours scolaires et compétences ? C'est à cette question que veut répondre Fabrice Murat dans un article publié par la revue "Education et formations" et sans surprise, il confirme "le lien très fort entre le parcours scolaire et…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											D'après les projections démographiques, le nombre d'enfants de moins de 3 ans en France devrait diminuer "légèrement" jusqu'en 2050 pour atteindre 1,9 million contre 2 millions en 2024 en supposant que l'indice de fécondité (ICF) reste à 1,8 enfant par femme. Dans cette hypothèse, le…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
							
						
							
											La loi de 2018 "Pour la liberté de choisir son avenir professionnel" visait à transformer le cadre de l’apprentissage pour en élargir la mobilisation. Effectivement, cinq ans plus tard, il occupe "une  place essentielle et spécifique  pour  la  formation  des  actifs  de   demain  et  le  renouvellement…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											"Les recherches collaboratives (RC), associant des chercheurs et des professionnels ou citoyens, sont de plus en plus nombreuses", notamment dans le domaine de l'éducation, comme le note Charles Nicaud (U. de Rouen) dans le dernier numéro de la revue Diversité. Régis Guyon (rédacteur en chef) et Patrick…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											"Qu’est-ce qui fait que je suis moi ? (...) Et si une large partie de moi était constituée de ce que je sais ?" C'est peu dire que Roger-François Gauthier prend au sérieux la question du savoir, et plus encore, de ce qu'il appelle dans un ouvrage qu'il vient de publier, "les mal-savoirs".…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											Le néolibéralisme ambiant explique-t-il les formes qu'a prises l'évaluation des élèves ? La revue "Recherches en éducation" lance un "appel à contributions" sur ce thème pour un numéro à sortir fin 2026. Stéphanie Péraud-Puigségur et Ines Albandea qui…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											"Quelle transmission de valeurs dans la formation professionnelle initiale ?" Voici la problématique qui guide la réflexion de Gilles Leluc et Denis Adam (science de la communication, Paris Nord), dans un rapport de recherche. L’étude a été réalisée par le centre Henri Aigueperse, un…
										Lire la suite