Le CNESCO (Conseil national de l'évaluation du systèmes scolaire) publie son "rapport d'activité 2016" qui est aussi son bilan à mi-mandat. Il apparaît également, implicitement, comme une réponse aux critiques qui lui ont été adressées par le Comité de suivi de la…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											"La formation à l’égalité ne bénéficie qu’à une minorité des 900 000 personnels enseignants et non-enseignants qui travaillent dans les écoles, les collèges et les lycées", déplore le Haut Conseil à l’égalité entre les…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											Les diplômes de l'enseignement professionnel sont-ils encore "des titres dont peuvent se prévaloir les salariés, ou bien seulement des normes signalant la conformité aux attentes des employeurs" ? Cette question que pose Guy Brucy (Université d'Amiens) est au centre de l'ouvrage collectif que publie le…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											La notion de "bloc de compétences" est mentionnée pour la première fois dans un texte législatif, la loi du 5 mars 2014, et celle-ci a entraîné "une grande perplexité" chez l’ensemble des certificateurs : quelle définition leur donner ? Quelles conséquences pour…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											L’étude "Transformation du savoir scolaire en Suisse depuis 1830" analyse sur le temps long l’évolution des contenus enseignés dans le système éducatif de ce pays. Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly, chercheurs à l’université de Genève qui ont participé…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											"La posture éducative chez l’éducateur spécialisé" est un livre inégal mais varié, grâce aux vignettes cliniques qui permettent de saisir les "mouvements invisibles" qui témoignent de sa capacité d'empathie dont l'auteur distingue trois strates, l’empathie directe qui…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											"Les trois quarts des jeunes entrés en 6e en septembre 2007 sont encore en études en 2015", constate l’Insee dans une note diffusée le 2 février. Âgés de 18-19 ans, 45% d’entre eux poursuivent des études supérieures, sans avoir redoublé au collège ou au…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											Dans des établissements scolaires volontaires situés dans des quartiers populaires d’une grande ville de province, deux cohortes d’une centaine d’élèves suivent pendant quatre années (du CE1 au CM2 ou du CM1 à la cinquième) des ateliers hebdomadaires de sciences sur la…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											"La situation des jeunes sur le marché du travail s’est dégradée", souligne le rapport publié par France Stratégie dans un rapport publié hier 24 janvier. Le taux de chômage des jeunes atteint 24 % et leur taux d’activité est inférieur de 4,5 points à la…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											Les élèves de Segpa présentent "des difficultés scolaires graves et  durables" (un euphémisme pour désigner un retard intellectuel, ndlr),  mais la note que la DEPP vient de publier à leur sujet montre qu'ils ont  d'abord des difficultés d'ordre social, familial, culturel. Le service…
										Lire la suite