Orientation » Recherches et publications

ELSA : un programme pour passer de la lecture syllabique à la "lecture savante" (AFL)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le dimanche 04 décembre 2016.

"L'empan de lecture" d'un "lecteur expert" est de 3 mots au moins, souvent 5, tandis que celui qui est seulement "alphabétisé" lit syllabe par syllabe. Comment "augmenter rapidement et durablement" ce niveau de compétence en lecture ? L'AFL (association française pour la lecture) lance une nouvelle version de son programme ELSA (entraînement à la lecture savante) alors que la question des "fondamentaux", des méthodes de lecture, et des apports de la recherche à l'enseignement de la langue française (voir ToutEduc ici et ici) a déjà pris une place importante dans la campagne électorale. Il s'agit d'une plateforme numérique qui propose aux jeunes de 9-10 ans comme aux adultes en formation "un cycle personnalisé de plus de 40 heures d’entraînement divisées en séquences de 20 minutes" permettant "une progression informatique personnalisée", avec des "occasions de pratiques jubilatoires et des temps plus méthodiques pour s’exercer".

Alors que la première version d'Elsa "fournissait la moitié du service", soit une vingtaine d'heures, l’autre moitié "étant assurée par des enseignants", la plateforme en assure la totalité et permet de travailler "n’importe où, n’importe quand, indifféremment sur un ordinateur et/ou sur une tablette". Un premier test permet l'évaluation du stagiaire, puis, "selon ses résultats et, dans un ordre précis, les exercices deviennent plus complexes à mesure que ses stratégies évoluent", avec des moments de "retour réflexif" et des "apports d’informations sans lesquels une action éducative ne saurait déboucher sur une expertise durable".

L'Association française pour la lecture "a été refondée en 1980 par un groupe de chercheurs" de l’INRP (l'Institut national de la recherche pédagogique, l'IFE aujourd'hui) après que le collège unique eut rendu nécessaire d'amener tous les enfants au niveau requis pour l'entrée en 6ème. L'AFL a d'abord développé le didacticiel Elmo (Entraînement à la lecture sur micro-ordinateur) puis, en 1996, la première version d'Elsa dont l'utilisation a permis "une élévation significative" des performances d'un groupe d'élèves de CM1 et CM2 et ils auraient été largement au-dessus de leurs homologues coréens si on se réfère au classement Pisa, indique l'AFL. 

Celle-ci commercialise Elsa au prix de 10 € par licence, mais de 2 € pour "toute structure éducative désireuse d’en acquérir plus de 10".

Contact 01 48 11 02 30 ou www.lecture.org

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →