La DEPP vient de publier une note d'information sur la session 2017 des examens professionnels, et le service statistique de l'Education nationale met l'accent sur la persistance de "grandes disparités de choix de spécialités entre les filles et les garçons", mais donne aussi des indications sur les taux de…
Lire la suite
"En février 2017, sept mois après leur sortie d’un centre de formation d’apprentis, 69 % des jeunes ayant suivi des études de niveau CAP à BTS ont un emploi", alors que le taux d’emploi des jeunes sortant d'un lycée professionnel est de 48 %, relève la DEPP dans deux notes…
Lire la suite
"Il faut un plan pour les écoles et les collèges dans les QPV", les 1500 quartiers de la politique de la ville dont "216 connaissent [de graves] difficultés urbaines (...), 60 sont en risque de fracture et 15 en risque de rupture", plaide Jean-Louis dans une annexe de son "plan", titré "Vivre ensemble, vivre en…
Lire la suite
Depuis 20 ans, les conditions d’insertion professionnelle des jeunes ont-elles vraiment évolué ? Les politiques elles-mêmes ont-elles changé ? Les disparités se sont-elles atténuées ? L'apprentissage permet-il une meilleure insertion que la voie professionnelle ? Le CEREQ publie une…
Lire la suite
En Italie, "les élèves lourdement handicapés sont inclus dans le système 'ordinaire' (...) À l’école primaire, 8 % des élèves en situation de handicap ne sont autonomes dans aucune des activités suivantes : bouger, manger ou faire sa toilette (...) Si la plus forte…
Lire la suite
Le décrochage scolaire est-il favorisé par le "mauvais" marché du travail ? Paradoxalement, en effet, un marché du travail morose et l'absence de perspectives d'emploi semblent influer négativement sur l'engagement dans la scolarité et sur le taux de décrochage, alors qu'à l'inverse un…
Lire la suite
"Alors même que les politiques éducatives prennent en compte depuis plusieurs années les résultats de recherche en didactique, les différentes prescriptions, qu'elles soient d'origine institutionnelle ou issues de la recherche en éducation ont encore peu d'effets sur les pratiques d'enseignement des…
Lire la suite
"Un apprentissage nouveau de l’esprit critique et créatif, face à un monde numérique conduisant parfois au panurgisme, est absolument vital. La survie du penser par soi-même dans un monde technologique où l’on pense tous très (trop) vite, et ensemble, est un vrai défi du…
Lire la suite
Les élèves autochtones, issus des "premières nations" (Inuits, Dénés, Crees ou Mohawk) qui entament des études postsecondaires sont considérés comme de véritables "phénomènes d' exception" au Canada, et les chercheurs s'intéressent aux causes de…
Lire la suite
En 2015, près 460 000 néo-bacheliers s'étaient inscrits sur la plate-forme APB et 40 % d'entre eux ont placé l'université en tête de leurs choix, puis venaient les STS avec 30% et les IUT avec 16%, les CPGE (10 %) et les écoles d'ingénieurs (4 %). "Ces proportions sont stables dans le…
Lire la suite