"Le chômage touche particulièrement les jeunes actifs", souligne une étude de l’Insee datée de mai, portant sur l'année 2016. Au total, près d’un quart (24,6%) des actifs de 15 à 24 ans sont au chômage, contre 9,3 % pour les 25–49 ans et 6,9 % pour les…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											"Entrer sur le marché du travail reste difficile pour les jeunes, en particulier pour les moins qualifiés", remarque la Commission européenne au sujet de la France, dans ses "recommandations par pays" pour 2017, publiées ce 22 mai. Elle estime que les mesures prises en faveur de l’apprentissage "ont…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											La filière professionnelle est de plus en plus marquée par une dualisation, entre le CAP et le bac pro, remarquent des chercheurs du Laboratoire économie et sociologie du travail (Lest) d’Aix-Marseille Université, dans un article publié par le Céreq dans l’ouvrage "Rendement…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											La création d'un statut de parent délégué : c’était l’objet de la mission conduite en 2015 par l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche et l’inspection générale des affaires sociales.…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											"Longtemps en charge de la formation de l’élite ouvrière, les lycées  professionnels accueillent aujourd’hui, massivement, dans des contextes  fortement ségrégués, les élèves qui ont été les plus en difficulté dans  l’enseignement secondaire."…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											Les élèves de 15 ans passent en moyenne 17 heures par semaine à faire leurs devoirs ou à suivre des cours particuliers, selon les données de l’enquête PISA 2015 de l’OCDE. Quant à la durée moyenne d'une semaine d’école en Europe, elle est d’environ 26…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											Dans la plupart des pays, des différences de niveau à l’écrit relativement importantes sont observées entre les jeunes de 15 ans issus de milieux aisés et ceux de milieux défavorisés et elles tendent à s’accroître à l’entrée dans l’âge…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											Comment comprendre quand on est un sédentaire "ce  que partir veut dire" et, peut-être plus encore, quelles sont les "conséquences  psychologiques et sociales de l’épreuve de 'remise de soi' à des  inconnus, les passeurs, pour trouver un pays de destination" ? Ce sont les questions que posent…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											"Si la qualité des recherches [en éducation] conduites n’est pas réellement en question, l’organisation du paysage scientifique comme les liens entre la recherche, les établissements d’enseignement et les responsables politiques méritent d’être profondément…
										Lire la suite
				
			
		
		
					
				
		
			
			
			
						
							
											En progrès mais peut mieux faire. C’est en substance la conclusion du nouveau rapport conjoint de l’Inspection générale des affaires sociales et de l’Inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche sur l’évaluation des…
										Lire la suite