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Le Cnesco présente "30 propositions phares susceptibles de faire avancer l’école"

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le jeudi 02 mars 2017.

Le Cnesco (Conseil national de l'évaluation du système scolaire) vient de publier son rapport d’activité, déjà présenté par ToutEduc le 23 février (ici). Il diffuse ce 2 mars un dossier de presse résumant ce bilan et ses préconisations, parmi lesquelles il a sélectionné "30 propositions phares susceptibles de faire avancer l’école", en s’appuyant sur des exemples à l’étranger.  "Elles ne sont évidemment pas exhaustives, mais elles dessinent les priorités du système éducatif de demain", précise-t-il. Selon lui, cette approche dessine "une nouvelle conception des politiques publiques - plus scientifique, plus participative – déjà mises en œuvre au moins partiellement dans certains pays européens".

Ces propositions sont organisées selon six axes : la pédagogie des fondamentaux, la diversité à l’école, l’orientation des élèves, les professionnels de l’éducation, l’école et le monde du travail, et l’éducation à la citoyenneté. En premier lieu, pour lutter contre les difficultés scolaires dès le plus jeune âge, le Cnesco propose de "développer des expérimentations de divers dispositifs permettant un meilleur suivi individualisé des jeunes élèves".

La formation continue obligatoire pour les personnels

En quoi consistent ces expérimentations ? Il s’agit du suivi par le "professeur des apprentissages fondamentaux" d’une même classe pendant trois ans, de classes CP-CE2 à effectifs réduits pour les élèves socialement défavorisés, notamment en éducation prioritaire, ainsi que du tutorat entre élèves et du recrutement de professeurs surnuméraires spécialisés dans l’accompagnement des élèves en français et en mathématiques. Il préconise aussi la formation continue obligatoire pour les personnels, des ressources adaptées à la classe et des stages d’été pour les élèves en difficulté scolaire.

En matière d’enseignement des mathématiques, le Cnesco suggère la mise en place d’un grand plan de formation en "calcul mental" et en "stratégies de résolution de problèmes" et d’en évaluer les effets. Il propose aussi de nommer, dans chaque circonscription, des conseillers pédagogiques en mathématiques spécialement formés en didactique. Autre recommandation : implanter, dans chaque école ou réseau d’écoles primaires, un "enseignant ressource" en mathématiques, membre de l’équipe pédagogique existante.

Lecture : privilégier un enseignement explicite de la compréhension

Du côté de la lecture, le Cnesco estime nécessaire de préparer, dès la maternelle, son apprentissage dans ses différentes dimensions (identification des mots, compréhension, utilité de l’écrit, plaisir de lire...). Il souligne la nécessité de "privilégier un enseignement explicite de la compréhension pour tous les élèves" et de "le prolonger aussi longtemps que nécessaire pour les élèves moyens et faibles afin d’en faire des lecteurs autonomes". Il recommande aussi "la production de textes informatifs dans tous les domaines disciplinaires".

En termes de mixité scolaire, le Cnesco propose d’intégrer des objectifs de mixité lors de la création de tout nouvel établissement et de la renforcer "dans les 100 collèges les plus ségrégués". Autre préconisation : compléter l’éducation prioritaire "par un déploiement du modèle d’allocation continue des ressources plus fin, avec des critères nationaux définissant les moyens, depuis le niveau académique jusqu’aux établissements, car tous les élèves socialement défavorisés ne sont pas accueillis dans des établissements de l’éducation prioritaire".

Enseignants : un accompagnement très structuré pendant leurs deux premières années

Sur le plan de l’orientation, le Cnesco suggère un crédit d’heures accordées aux élèves boursiers pour leur orientation. Il souhaite également limiter la pré-orientation au collège (classes de 3es préparatoires à l’enseignement professionnel), "au bénéfice de dispositifs offrant un accompagnement pédagogique renforcé aux élèves en difficulté". En outre, il préconise un accompagnement pour la réussite au BTS et en classes préparatoires (sur le plan pédagogique et psychologique).

Quant à la question des enseignants, le Cnesco recommande d’inscrire les politiques de recrutement "dans la durée en lien avec les besoins démographiques et les réformes décidées". "Les politiques de stop and go, qui alternent à chaque mandature, fort recrutement et non remplacement des enseignants partant à la retraite, conduisent à limiter le vivier des candidats et à baisser leur niveau académique", observe-t-il. Enfin, il convient selon lui "sécuriser l’entrée dans le métier des nouveaux enseignants en garantissant pour les néo-titulaires un accompagnement très structuré pendant leurs deux premières années d’activité".

Diane Galbaud

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