Le cabinet Amnyos a manifestement été séduit par la pédagogie mise en oeuvre dans les MFR, les maisons familiales rurales alors qu'il effectuait un audit sur les formations par alternance sous statut scolaire dans l’enseignement agricole : "Sujet d’étonnement lors de nos observations, les…
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"Les élèves perçoivent principalement les CPE (conseillers principaux d’éducation) comme responsables des tâches administratives" : c’est le constat de Véronique Barthélémy, maître de conférences en sciences de l’éducation à…
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Pourquoi les jeunes collégiens ne se dirigent-ils pas davantage vers l'apprentissage aux niveaux CAP et bac professionnel ? Une évaluation, par la DARES, d'un dispositif d'accompagnement des jeunes candidats à l'apprentissage permet de mieux cerner les réalités de l'apprentissage. La direction de la…
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"Le chômage touche particulièrement les jeunes actifs", souligne une étude de l’Insee datée de mai, portant sur l'année 2016. Au total, près d’un quart (24,6%) des actifs de 15 à 24 ans sont au chômage, contre 9,3 % pour les 25–49 ans et 6,9 % pour les…
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"Entrer sur le marché du travail reste difficile pour les jeunes, en particulier pour les moins qualifiés", remarque la Commission européenne au sujet de la France, dans ses "recommandations par pays" pour 2017, publiées ce 22 mai. Elle estime que les mesures prises en faveur de l’apprentissage "ont…
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La filière professionnelle est de plus en plus marquée par une dualisation, entre le CAP et le bac pro, remarquent des chercheurs du Laboratoire économie et sociologie du travail (Lest) d’Aix-Marseille Université, dans un article publié par le Céreq dans l’ouvrage "Rendement…
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La création d'un statut de parent délégué : c’était l’objet de la mission conduite en 2015 par l’inspection générale de l’administration de l’éducation nationale et de la recherche et l’inspection générale des affaires sociales.…
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"Longtemps en charge de la formation de l’élite ouvrière, les lycées professionnels accueillent aujourd’hui, massivement, dans des contextes fortement ségrégués, les élèves qui ont été les plus en difficulté dans l’enseignement secondaire."…
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Les élèves de 15 ans passent en moyenne 17 heures par semaine à faire leurs devoirs ou à suivre des cours particuliers, selon les données de l’enquête PISA 2015 de l’OCDE. Quant à la durée moyenne d'une semaine d’école en Europe, elle est d’environ 26…
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Dans la plupart des pays, des différences de niveau à l’écrit relativement importantes sont observées entre les jeunes de 15 ans issus de milieux aisés et ceux de milieux défavorisés et elles tendent à s’accroître à l’entrée dans l’âge…
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