Dans une note qui vient de paraître, Yann Algan, Élise Huillery et Corinne Prost, membres du Conseil d’analyse économique (CAE) recommandent de développer les compétences socio-comportementales (CSC) des élèves français qui "figurent parmi ceux qui ont le moins confiance en leurs…
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L’Institut national des jeunes aveugles de Paris et les quatre instituts nationaux de jeunes sourds de Paris, de Bordeaux, de Metz et de Chambéry ne manquent pas d'atouts, notent les deux inspections générales de l'Education nationale et l'inspection générale des affaires sociales dans un rapport qui…
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"À la rentrée 2015, à l’issue de la classe de troisième, un tiers des élèves se sont dirigés vers le second cycle professionnel" dont un tiers vers un CAP (y compris agricole) et les deux tiers vers un baccalauréat professionnel. Quelque 4 sur 10 de ceux qui préparent…
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"Je pense qu’en pro, même si les élèves de base, ils sont perturbateurs, ils le deviennent encore plus en pro parce qu’ils veulent montrer que ce ne sont pas encore des adultes, qu’ils [les enseignant-e-s] ne vont pas les faire changer comme ça", affirme Clara, élève de bac pro…
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Certains de ses élèves ont trouvé son livre "démoralisant" et d’autres ont même "pleuré", confie Arnaud Parienty dans la postface de la nouvelle édition de son livre "School business". Il faut dire que l’auteur, professeur agrégé de sciences économiques et…
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Un enfant de cadre supérieur, âgé.e de 27 à 44 ans, "a 4,5 fois plus de chances qu’un enfant d’ouvrier d’appartenir aujourd’hui aux 20 % les plus aisés et près de 20 fois plus de chances d’appartenir aux 1 % les plus aisés", tandis que "les enfants…
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L'Education nationale publie une synthèse des données sur l'éducation en Europe. En voici des éléments significatifs.
Parmi les éléments de contexte, "le maintien d’une fécondité atone" puisque la moyenne était de 1,54 enfant par femme âgée de 15…
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Un rapport des inspections générales de l'Education nationale et un "Bref" du Céreq sur la voie professionnelle sont publiés quasi simultanément et tous deux évoquent un paysage en mutation. Pour le Centre d'étude et de recherches sur les qualifications, "les flux de sortants du secondaire…
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La DEPP vient de publier une note d'information sur la session 2017 des examens professionnels, et le service statistique de l'Education nationale met l'accent sur la persistance de "grandes disparités de choix de spécialités entre les filles et les garçons", mais donne aussi des indications sur les taux de…
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"En février 2017, sept mois après leur sortie d’un centre de formation d’apprentis, 69 % des jeunes ayant suivi des études de niveau CAP à BTS ont un emploi", alors que le taux d’emploi des jeunes sortant d'un lycée professionnel est de 48 %, relève la DEPP dans deux notes…
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