Les premières évaluations effectuées par les défenseurs et promoteurs des langues occitane et basque semblent confirmer les craintes qu'ils avaient émises sur l'impact qu'aurait la réforme du lycée et du bac sur l'enseignement de ces langues régionales. Selon la FELCO…
Lire la suite
Les entreprises et associations des secteurs de l'animation et de la formation s'inquiètent des consignes données par l'Etat aux DIRECCTEs : "seuls les établissements faisant l’objet d’une obligation de fermeture sont éligibles au dispositif d’activité partielle". Or "beaucoup des…
Lire la suite
À la session 2019 du baccalauréat, 759 100 candidats se sont présentés et 80,0 % d’une génération est titulaire du diplôme, soit une baisse de 0,9 point par rapport à la session précédente, une baisse imputable à la voie professionnelle et au nombre de…
Lire la suite
Proposer des parcours sur-mesure de formation et intégrant des services personnalisés en termes d'accueil, d'encadrement, de bourses et de services de mobilité, de logement aussi, en investissant notamment massivement dans les internats pour accompagner le développement de l'apprentissage, implanter de…
Lire la suite
La part des enfants d’ouvriers non qualifiés et d’employés de service qui obtiennent un baccalauréat au terme de leur parcours scolaire progresse de plus de 20 points selon qu'ils étaient en 6ème en 1995 ou en 2007 et près "des deux tiers de ces jeunes terminent aujourd’hui leur…
Lire la suite
"Fusionner les corps des professeurs de lycée professionnel et des certifiés", c'est l'une des "recommandations" adressées dans un référé par la Cour des comptes au ministre de l'Education nationale. Celui-ci avait deux mois pour y répondre, à dater du 10 janvier, ce qu'il semble…
Lire la suite
Le Mouvement contre la constante macabre a été consulté avant que le ministère de l'Education nationale n'annonce, ce 12 mars, un "assouplissement de l’organisation de la deuxième série d’épreuves communes de contrôle continu" et notamment "l’ouverture de la banque…
Lire la suite
"Le gouvernement a prévu à partir de septembre 2020, une obligation de formation pour tout jeune âgé de 16 à 18 ans. Cette formation peut être réalisée avec les E2C. D’où la nécessité de continuer à déployer la possibilité…
Lire la suite
Le salon de l'enseignement professionnel privé sous contrat, prévu les 12 et 13 mars, est reporté à une date ultérieure. Selon ses organisateurs, SGEC, RENASUP et CNEAP, quelque 3000 visiteurs étaient annoncés, tous les OPCO étaient présents et "près de 800 enseignants…
Lire la suite
"Le ministère vient de confirmer la suppression du diplôme intermédiaire (DI) dont les épreuves se situent en classe de première professionnelle", indiquent tant le SE-UNSA que le SNUEP-FSU accompagné du syndicat FSU des inspecteurs. Ce diplôme "auquel se présentent actuellement tous les…
Lire la suite