Orientation » Actualité

Parcoursup : les CPGE scientifiques et les écoles d’ingénieurs “les moins ouvertes à la variété des profils des bacheliers“

Paru dans Scolaire, Orientation le mardi 25 janvier 2022.

“Les formations appellent avant tout des candidats qui ont suivi des enseignements de spécialités qui correspondent aux enseignements de la formation“ explique le ministère de l'enseignement supérieur au travers d'une note du 22 janvier intitulée “Parcoursup et le nouveau baccalauréat général“.

Ses auteurs indiquent en effet, au regard des 363 027 bacheliers de 2021 ayant exprimé au moins un voeu sur la plateforme Parcoursup, que les formations scientifiques “recrutent des profils scientifiques majoritaires parmi les candidats“, comme les formations en PASS et en LAS, ou comme les CPGE scientifiques et les écoles d’ingénieurs qui appellent en premier des candidats ayant suivi les enseignements de Maths, Physique-Chimie ou SVT “et n’ont pas besoin d’appeler des candidats avec un autre profil“.

Les classes préparatoires scientifiques (CPGE) par exemple, une des formations “les moins ouvertes à la variété des profils des bacheliers“ avec les écoles d'ingénieurs, n'appellent que des diplômés provenant de 22 doublettes de spécialité, sur 49 "disponibles" (c'est à dire choisies par des candidats à ces formations, ndlr). Ils sont même 86 % qui reçoivent une proposition sur Parcoursup le premier jour à provenir de la doublette Maths & Physique-chimie.

Au contraire, les licences, elles, “appellent des profils plus diversifiés d’étudiants, mais ont aussi reçu des candidatures beaucoup plus variées“. Par exemple la licence Droit-Économie-Gestion appelle des néo-bacheliers provenant de 58 doublettes de spécialités sur 62 disponibles, avec en premier lieu des élèves provenant de SES & HGGSP (à 32 %). Et 52 % des appelés au premier jour sur Parcoursup proviennent des deux doublettes majoritaires.

Le service statistique de l'enseignement supérieur évoque dès lors une certaine “cohérence entre le recrutement des formations“ et les enseignements de spécialité de terminale des candidats, avec par exemple 79 % des vœux en CPGE scientifique qui sont faits par des candidats qui ont suivi la doublette Maths & Physique-chimie, et dont 73 % ont suivi l’option Maths. Conclusion, “les CPGE scientifiques peuvent donc n’appeler que des candidats parmi ceux-là“.

Et de poursuivre : “Les CPGE scientifiques, qui présentaient les profils de candidats les moins variés, appellent 61% des 49 doublettes des candidats ayant fait un vœu dans cette filière et 47 % des doublettes sont représentées dans les propositions acceptées. Ainsi, pour cette formation, il y a un premier effet de sélection des lycées accentué par l’acceptation finale des candidats.“

Les auteurs de la note du SIES indiquent également que “le nombre de combinaisons d’EDS présents dans les vœux varie en fonction de la filière de formation choisie“ et précisent que “la comparaison entre les propositions du 1er jour et l’ensemble des propositions montre que les formations, si elles ont un profil type de candidats préférés, sont amenées à descendre dans leur liste de candidats tout au long de la procédure.“

Ils estiment par ailleurs qu'un “élément déterminant pour recevoir une proposition, en complément de la doublette suivie en terminale, est le niveau scolaire (..), la proportion de candidats recevant une proposition augmente avec la mention obtenue au baccalauréat : 94 % des candidats sans mention ont reçu une proposition contre quasiment 100 % des candidats ayant obtenu la mention ‘Très bien‘ avec ou sans les félicitations du jury.“

Avec la disparition des séries au profit d’un tronc commun et d’enseignements de spécialité, le profil des candidats faisant des vœux de poursuite d’études sur Parcoursup a évolué. Si 66 combinaisons de spécialité étaient possibles, les trois doublettes les plus fréquemment choisises sont Maths & Physique-Chimie (20 %), SES & Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences Politiques (HGGSP, 15 %) et Physique-Chimie & SVT (13 %).

Les bacheliers généraux sont 40 % à avoir opté pour une Licence dans leur vœux quelle que soit la doublette d’EDS suivie en terminale. Ils sont 11 % à faire un vœu en Bachelor universitaire de technologies (BUT) et 10 % en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE).

La note du SIES ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →