Orientation » Actualité

Des bourses majorées pour les garçons et les filles qui iront dans des séries ou des enseignements de spécialité genrés

Paru dans Scolaire, Orientation le lundi 07 mars 2022.

Le ministère annonce l’expérimentation dans plusieurs académies de "bourses de la mixité". Celles-ci bénéficieront à "des élèves déjà boursiers et s’engageant dans des enseignements de spécialité ou des séries technologiques dans lesquelles ils ou elles seraient très minoritaires de genre", des filles en NSI (Numérique et sciences informatique), SI (Sciences de l’ingénieur), STi2D (Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable), des garçons en HLP (Humanités, littérature et philosophie", Arts, LLCA (littérature, langues et cultures de l’Antiquité), ST2S (Sciences et technologies de la santé et du social) ou ST2A ( Sciences et technologies du design et des arts appliqués). Des wébinaires seront proposés aux personnels de l’éducation nationale sur le thème "Au moins 30 % de mixité dans les filières du numérique d'ici 5 ans ! Comment y arriver ?" Les lycées où la mixité est la plus faible se verront assigner des objectifs cibles de 30% de mixité à un horizon de 5 ans.

D'autres mesures devraient être annoncées cette semaine, notamment le référentiel de labellisation "égalité filles-garçons" pour les collèges et les lycées, des rencontres avec des "entrepreneures", un concours organisé par le CLEMI "Zéro Cliché pour l’égalité filles-garçons".

Ces mesures sont annoncées ce 7 mars, avec le lancement de la Semaine de l’égalité entre les filles et les garçons à l’école. Dans son communiqué,le ministère rappelle que l’École de la République "participe à la construction du citoyen et concourt à l’émancipation de chaque individu", qu'elle a pour objectif de "faire de chaque élève un homme ou une femme libre, en capacité de choisir son avenir personnel et professionnel".

Le ministère s'engage par ailleurs dans une démarche de certification pour obtenir le label "égalité professionnelle entre les femmes et les hommes" et le label "diversité" délivrés par l’AFNOR.

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →