Orientation » Actualité

BTS, CPGE : baisse du nombre des inscriptions (SIES)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 11 février 2022.

Parmi les nouveaux inscrits en STS, 34 % viennent d’obtenir leur baccalauréat professionnel, soit près de 3 points de hausse, 30 % leur baccalauréat technologique (- 3,4 points) et 17 % leur baccalauréat général (également en baisse). Près d’un sur cinq n’est pas bachelier de l’année (+ 2 points). Au total, le nombre des nouveaux entrants en STS sous statut scolaire diminue de 8,7 %. C'est ce qui ressort d'une note du service statistique de l'enseignement supérieur. Le SIES calcule que, à la rentrée 2021, les formations de STS et assimilés (DTS1, DCESF2, classe de mise à niveau, classe passerelle, DMA3 et DN MADE4) accueillent 252 000 étudiants sous statut scolaire, 15 300 de moins que l'année dernière tandis que les formations en apprentissage se sont "fortement développées ces dernières années". A noter que les établissements privés perdent proportionnellement davantage d'élèves que le public.

En CPGE, les effectifs féminins en recul

À la rentrée 2021, 83 400 étudiants sont inscrits en CPGE, un chiffre en baisse de 1,8 % par rapport à 2020, surtout pour les effectifs féminins, explique le SIES dans une autre note dédiée aux CPGE. Les étudiantes sont en effet moins nombreuses en première et deuxième année, ainsi qu'à redoubler, alors que le nombre d'hommes ne diminue qu'en première année.

Des trois filières de CPGE, la filière littéraire est la seule dont le nombre d’étudiants accueillis est en légère hausse avec une évolution de +1,2 % de ses effectifs, pour atteindre 12 400 inscrits. Là encore, les effectifs féminins baissent, de 1,2 % tandis que les hommes voient une hausse de leurs effectifs de l'ordre de 7,6 % (3 500 inscrits pour 8 800 inscrites). La filière économique compte 18 400 étudiants, répartis équitablement entre femmes et hommes, mais avec la plus forte diminution d'effectifs (-4,5 %), en raison de la forte baisse du nombre de femmes inscrites (-8,1 %) quand le nombre d’hommes inscrits reste quasiment stable. Enfin, les effectifs de la filière scientifique diminuent de 1,5 %. Cette filière compte 52 600 inscrits, dont sept sur dix sont des hommes. La baisse concerne aussi bien les femmes que les hommes.

A noter que 40 300 étudiants entrent pour la première fois en première année de CPGE. Cet effectif de nouveaux entrants diminue ainsi de 3 %, une baisse un peu plus élevée que celle du nombre de bacheliers généraux à la session de juin 2021 (-2,3 %). La filière scientifique accueille un peu moins de deux tiers des nouveaux entrants en CPGE (62 %) avec 25 100 étudiants (-1,4 %), la filière économique représente environ 22 % des nouveaux entrants en CPGE, soit 8 800 personnes (en baisse de 10 %) alors que la filière littéraire, avec 6 400 étudiants, compte 16 % de l’ensemble de nouveaux inscrits en CPGE ( +2,2 %).

Les deux notes du SIES ici et ici

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →