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Les enfants issus de l'immigration ont une langue, on l'oublie trop souvent (publication scientifique)

Paru dans Scolaire, Périscolaire, Orientation le lundi 25 juin 2012.

"Dans les discours des autorités scolaires [françaises], ces élèves [issus de l'immigration] semblent être des personnes sans langue". C'est le constat que fait Gabrielle Varro en conclusion de son étude du "discours officiel français sur les élèves (ex-)étrangers et leur apprentissage de la langue française" depuis les années 70. L'auteure souligne "l’absence persistante de son articulation avec l’usage d’autres langues", même si "les angles d’attaque ont pu être différenciés". 

C'est ce qui ressort de la présentation du dernier numéro des "Cahiers du GEPE" (Groupe d'études sur le plurilinguisme européen de l'Université de Strasbourg) consacré aux "langues des enfants 'issus de l’immigration' dans le champ éducatif français". D'autres articles montrent l'importance des catégorisations et des dénominations de ces "enfants venus d’ailleurs" et le rôle qu'elles jouent chez les enseignants. Quant aux jeunes Alsaciens, ils voient bien que le français, l'allemand et le turc n'ont "ni les mêmes statuts ni les mêmes fonctions".

Le site du GEPE,ici.

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