Orientation » Actualité

Combien des élèves qui souhaitent entrer en apprentissage après la 3ème obtiennent effectivement ce statut (DEPP)

Paru dans Scolaire, Orientation le vendredi 04 mars 2022.

Alors qu'ils étaient en 3ème en 2018-2019, 771 500 collégiens de 3ème ont fait des vœux d’affectation pour la rentrée suivante, calcule le service statistique de l'Education nationale dans sa dernière note. Parmi ceux-ci, 287 800 avaient formulé au moins un vœu en voie professionnelle : 228 400 élèves avaient choisi le statut scolaire, tandis que 59 400 avaient opté pour l’apprentissage. Au mois de septembre suivant, 40 200 jeunes issus de 3ème sont effectivement inscrits en CFA mais seuls 66 % d'entre eux avaient formulé au moins un vœu en apprentissage. Les autres auraient préféré la voie scolaire, ou n'avaient fait aucun voeu, en raison du caractère facultatif de la procédure concernant l’apprentissage ou parce que les formations souhaitées n’étaient pas recensées sur la plateforme Affelnet.

La DEPP calcule en effet que 72 % des CFA étaient recensés dans l’application en 2019, contre 81 % en 2018, une baisse du taux de couverture qui “pourrait s’expliquer par les nombreuses créations de CFA qui ont suivi l’entrée en vigueur de la loi de 2018 sur la liberté de choisir son avenir professionnel, et qui n’ont pas nécessairement pu être recensées dans l’application".

Le service statistique de l'Education nationale calcule encore que "la baisse de l’âge moyen des jeunes qui entrent en apprentissage et en voie scolaire après la troisième se poursuit encore en 2019", que "les garçons soient trois fois plus nombreux que les filles dans la voie de l’apprentissage et que "92 % des apprentis sont de nationalité française".

Parmi les 26 700 apprentis issus de troisième et ayant émis au moins un vœu en apprentissage, 83 % n’avaient renseigné qu’un seul vœu dans cette voie, 14 % en avaient fait deux et moins de 3 % plus de deux vœux. Ces vœux en apprentissage étaient, pour deux tiers des apprentis, complétés par d’autres vœux professionnels par voie scolaire.

Deux apprentis sur trois avaient placé le vœu d’apprentissage en premier (68 %). A noter encre que deux apprentis sur trois parmi ceux qui avaient formulé au moins un vœu en apprentissage ont obtenu l'établissement et la filière de leur choix, avec davantage de chances de l’obtenir pour les plus jeunes, puisque 66 % des moins de 16 ans, 63 % des 16 ans et 56 % des plus de 16 ans ont obtenu ce résultat.

La note de la DEPP ici

 

 

« Retour


Vous ne connaissez pas ToutEduc ?

Utilisez notre abonnement découverte gratuit et accédez durant 1 mois à toute l'information des professionnels de l'éducation.

Abonnement d'Essai Gratuit →


* Cette offre est sans engagement pour la suite.

S'abonner à ToutEduc

Abonnez-vous pour accéder à l'intégralité des articles et recevoir : La Lettre ToutEduc

Nos formules d'abonnement →